Magazine Santé

Une mauvaise alimentation accentuerait le risque de dépression

Publié le 17 novembre 2009 par Phelicity
Une mauvaise alimentation accentuerait le risque de dépression

Une alimentation riche en produits alimentaires transformés (fritures, pains blancs, desserts sucrés, viandes transformées, etc.) augmenterait de 58 % le risque de dépression, selon des chercheurs britanniques.

À l’inverse, ceux qui mangent beaucoup de fruits, légumes et poissons diminueraient de 26 % le risque d’en souffrir.

L’étude a été menée auprès de 3 486 personnes de la fonction publique britannique âgées en moyenne de 55 ans. Deux types d’alimentation ont été relevés dans cette cohorte : un régime alimentaire sain et complet (fruits, légumes, légumineuses et poissons) et une alimentation riche en gras, en sucre et en produits transformés.

Les chercheurs ont analysé les liens entre l’alimentation et l’apparition de symptômes de dépression, pendant 5 ans. Ils ont ensuite ajusté les données en tenant compte d’autres indicateurs, comme l’âge, le sexe, le tabagisme, l’activité physique, le poids et les maladies chroniques.

Selon les chercheurs, ces résultats révèlent que la consommation de fruits, de légumes et de poissons peut offrir une protection contre l’apparition de symptômes de dépression. Ces résultats pourraient s’expliquer par la présence élevée d’antioxydants, de folates et de gras polyinsaturés dans une alimentation complète ou de type méditerranéen qui protégerait contre la dépression, soulignent-ils.

Bien que la cohorte de cette étude ne soit pas représentative de la population en général, les conclusions suggèrent néanmoins qu’une saine alimentation demeure un gage pour garder une bonne santé mentale.

Une récente étude espagnole a démontré que les personnes qui suivent le régime méditerranéen couraient moins de risque de souffrir de dépression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine