BRF est un acronyme pour Bois Raméaux Fragmentés, qui est une méthode naturelle d’origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l’utilisation des rameaux verts d’ essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.
Ils proviennent des parties de l’arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.
Les végétaux cultivés sont d’excellente qualité, se conservent plus longtemps, et sont naturellement hypers resistants. On placera les BRF dans une nouvelle catégorie celle des Aggradants, capables de contrer la dégradation
Le BRF est en agriculture un des remèdes à la destruction et au gaspillage actuel qui doivent s’arrêter au plus vite.
Source : Les Jardins de BRF
EN BREF :
Le BRF consiste à broyer de petites branches (de préférence de feuillus) dans le but d’en répandre la sciure sur le sol des plates-bandes, du potager…
Cela sert d’engrais, de paillis. Dans le premier cas, il s’agit de recréer le processus naturel que l’on observe dans l’écosystème forestier. Dans le second, on limite l’évaporation de la terre, et donc les arrosages.
Conseil :
Il est recommandé de procédé au broyage des branches fraîchement coupées et durant l’arrêt de la végétation (octobre à février).
Taillez-les en Lune descendante.
Tags:arrosage, bois, BRF, EAU, engrais, environnement, évaporation, naturel, paillis, végétaux