Cette annonce intervient au même moment que l’ouverture de la Singapore Green Building Week (SGBW), semaine dédiée à l’éco-construction. Dans le cadre de cet évènement, la BCA a prévu 3 jours de conférences et de visites du Zero Energy Building (International Green Building Conference).
Doté de technologies dites « propres », le nouvel ouvrage immobilier utilisant l’énergie solaire pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement (climatiseur, électricité…) devrait permettre l’expérimentation de diverses solutions qui pourront être rapidement intégrées dans les habitations des singapouriens.
Le bâtiment de 3000 m2 a été rénové dans le cadre du projet de recherche de la Building and Construction Authority Academy [1] pour un montant de 11 millions SGD (soit environ 5,5 millions d’euros). L’ancien atelier de trois étages a été réhabilité en partenariat avec la National University of Singapore, le Solar Energy Research Institute of Singapore (SERIS) et des partenaires du secteur privé. Il a été équipé d’un panneau solaire de plus de 1540 m2 afin d’assurer la production d’énergie nécessaire à sa consommation en électricité. Le bâtiment a été conçu de façon à exploiter les phénomènes de ventilation et d’éclairage naturels et donc de réduire la consommation en électricité du bâtiment.
Ces derniers mois, le gouvernement singapourien a multiplié les annonces de financement en faveur des énergies propres. Une partie des 17 millions SGD (soit 8,5 millions d’euros) du Clean Energy Research & test-bedding devrait servir à l’intégration de nouvelles technologies dans les bâtiments publics institutionnels, 31 millions SGD (15,5 millions d’euros) devraient permettre l’installation et l’expérimentation de panneaux solaires sur les toits de 30 immeubles de type HDB (Housing Development Board) d’ici 2015 et 20 millions SGD (soit 10 millions d’euros) ont été engagés dans le cadre du Solar Capability Scheme pour permettre aux projets immobiliers privés d’intégrer des solutions solaires.
La BCA participe aussi aux travaux de recherche sur les matériaux de construction. Elle a créé une alliance avec le Science and Engineering Research Council (SERC) d’A*STAR afin d’assurer le traditionnel ainsi que son coût.
Source : Srait Times, Communiqué de presse BCA, 27 octobre 2009
Origine : BE Singapour numéro 65 (23/11/2009) – Ambassade de France à Singapour / ADIT
Rédacteur : Catherine Guermont
Pour en savoir plus, contacts :
- [1] Building and Construction Authority Academy
- [2] Green Mark
-BCA Academy
- igbc 09 Singapore