Des lampes en cellules polymères photovoltaïques pourraient permettre de remplacer les lampes à kérosènes, très polluantes et dangereuses pour la santé, largement utilisées dans les pays en développement.
En mai 2009, le programme d’énergie solaire de Risø DTU (Département de l’Université Technique du Danemark pour la recherche en énergie renouvelable) a été récompensé par une subvention de la région Sjaelland afin d’approfondir les recherches sur une lampe en cellules polymères photovoltaïques, basée sur une pile rechargeable et une source lumineuse en DEL. Actuellement, il s’agit d’un prototype, testé en Zambie par des étudiants de la Copenhagen Business School.
Leur principale faiblesse réside actuellement dans leur durée de vie limitée induite par la dégradation des polymères lorsqu’ils sont exposés au soleil. Ainsi, ces lampes ne sont pas encore présentes sur le marché. Par ailleurs, le prix reste relativement élevé en raison du faible nombre d’usines capable d’en produire. Cela devrait cependant changer avec la mise en place d’une production à grande échelle, permettant des économies d’échelle.
Ce projet a été inspiré par le projet « Lighting Africa » mis en place par la Banque Mondiale. Pour plus de détails sur ce projet, visionnez ce film :
Le projet Lightning Africa (vidéo en anglais)
Crédits : WorldBank
Source : Cellules polymères photovoltaïques
- Risø DTU
Rédacteur : Simone Paul-Collinet, chargée de mission scientifique et universitaire
Origine : BE Danemark numéro 24 (24/11/2009) – Ambassade de France au Danemark / ADIT