Seine et Marne Libre !

Publié le 24 novembre 2009 par Patricevallade

Seine et Marne libre est le nom d' un GULL.
C'est quoi un GULL ? C'est un groupe d' utilisateurs de Logiciels Libres. Des logiciels libres comme exemple: Firefox, Scribus, Grisbi ou encore OpenOffice.org et tout les programmes GNU/Linux (OS compris).
Ce nouveau groupe d' utilisateurs du libre faisait une présentation d'outils GNU/Linux lors de Tapage à Torcy. Une nouvelle expérience. Plutôt une de plus. Je me suis donc joint à Kévin et Harold pour cet évènement ponctuel mais tellement sympa.
Nous avons cette philosophie du partage sans contrepartie, quand je dis nous, ce sont tous les utilisateurs de logiciels libres. Je vous donne un exemple : un programmeur lambda fabrique un nouveau programme au fin fond de la Patogonie. Il met ce que l'on appelle les sources, c'est à dire le texte du programme, à disposition du monde entier et à Sydney ou à Paris, nous pouvons adapter ce programme pour notre OS (Linux, Windows ou Mac) si le programmeur ne l'a pas déjà adapté lui même.
Quel avantage peut-on en tirer ? Simplement le fait de l' utiliser, le redistribuer ou l' améliorer. C'est pas un peu beau tout ça. Une seule condition : faire prendre conscience de ce que l' on appelle la licence libre et la joindre au programme à chaque modification ou redistribution.
Mais quels sont donc les enjeux du libre ?
Ethique

Les logiciels libres sont issus d'un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l'échange de savoirs.

Ce mouvement a notamment donné naissance à l'encyclopédie libre Wikipédia.

Economie

Choisir le logiciel libre, c'est aussi opter pour un modèle économique différent basé sur la mutualisation des investissements et le développement d'un tissu économique local.

Pérennité

La liberté de modifier le logiciel libre garantit sa pérennité. Chacun peut décider de traduire le logiciel dans une nouvelle langue ou de lui ajouter des fonctionnalités. La maîtrise de ces évolutions appartient aux utilisateurs.

Vos données sont stockées dans des formats ouverts ce qui vous donne l'assurance que vous pourrez toujours les relire.

Fiabilité

La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées encourage les contributions. La liberté d'utiliser le logiciel permet d'avoir une large communauté d'utilisateurs. Le mode de développement induit par ces libertés permet d'obtenir des logiciels plus fiables, testés par un très grand nombre d'utilisateurs et améliorés par une large équipe de développeurs. Le mode de validation est celui de la revue par les pairs. Chacun peut proposer des corrections qui sont soumises à l'approbation de tous. Ce procédé permet de ne retenir que les modifications qui apportent une réelle amélioration du logiciel.

Diversité

En cas de désaccord entre les développeurs sur les modifications à apporter au logiciel, on peut voir se développer des versions concurrentes. À nouveau de nombreux utilisateurs testent les différentes versions et optent pour les meilleures. L'univers du logiciel libre peut se comparer à un écosystème dans lequel les principes de la sélection naturelle ne retiennent que les versions les mieux adaptées aux besoins des utilisateurs.

Sécurité

La multitude de tests réalisés, la contribution de nombreux développeurs et la revue par les pairs qui permet la sélection des versions les plus performantes s'avèrent également très efficaces en matière de sécurité. L'idée selon laquelle l'accès au code source rendrait le logiciel plus vulnérable ne tient pas la confrontation avec la réalité. Ainsi le fonctionnement du réseau internet est basé en grande partie sur des logiciels libres tels que Bind, Apache ou Sendmail qui ont depuis longtemps prouvé leur fiabilité. En cas de doute, il demeure toujours possible de réaliser un audit du logiciel ce qui est impossible dans le cas d'un logiciel propriétaire puisque seule la société éditrice connaît de manière exhaustive les détails de conception du produit.