Le Journal du Net a classé les villes selon la dette communale ramenée au nombre de citoyens. Seules les villes de plus de 20 000 habitants sont prises en compte, ce qui évite le biais des communes touristiques, en montagne ou sur le littoral, dont la population administrative est très faible.
Résultat : Saint-Maur est classée 5ème de France ! Avec une dette de 2752 € par habitant.
Merci pour ce joli score à messieurs Thonus et Clodong qui ont fait plus que doubler la dette durant le dernier mandat !
Car, même si la dette est désormais contenue comme le rappelle le site internet, elle reste très élevée et empêche la ville de faire les investissements nécessaires pour améliorer encore plus le quotidien des habitants. La dette totale s’élève en 2008 à 203 millions d’euros, un montant stable par rapport à 2007. En revanche, le site rappelle que la dette a fortement augmenté de 2006 à 2007 (+ 20 millions d’euros), l’année pré-électorale Thonus-Clodong aura donc couté cher à la ville. Précision importante, pour relativiser cette dette par rapport au budget global de la ville : la dette actuelle représente 202% des produits de fonctionnement de la municipalité.
Et malgré cette dette énorme il reste des maisons de quartier en mauvais état, des équipements sportifs qui demandent des rénovations urgentes, des rues mal entretenues, et de nombreux chantiers à finir. Et encore, on a évité d’y ajouter la rénovation des résidences du pont de Créteil qui aurait fortement augmenté ce chiffre de 203 millions d’euros de dette.
Saint-Maur est donc placée après Levallois, Cannes, Fréjus et Aubagne et seule ville du Val de Marne de plus de 50 000 habitants représentée dans le palmarès.