Après mon post dithyrambique sur la petite chaine au top, j’avoue que j’ai été une mauvaise groupie pour M6. Hormis un ou deux Dîners presque parfaits par ci par là (UDPP pour les intimes), je n’ai pas eu vraiment l’occasion de regarder. Mais par contre je lis la presse, et je savais qu’un nouveau programme court devait faire son apparition à l’antenne.
Le programme court, c’est vraiment « le truc » de M6, à l’instar de Kaamelott ou de Caméra Café. Pendant que d’autres regardent les nouvelles pas folichonnes des JT sur les autres chaines, au moins sur M6, on rigole.
Enfin…on rigolait.
M6 à grand renfort de communication et de relations presse nous a vendu un programme rigolo mettant en scène plusieurs générations de couples, leurs différences et les quiproquos qui découlent de situations cocasses de la vie quotidienne. Puis, M6, nous a aussi vendu Audrey Lamy. Oui, oui, Audrey, pas Alexandra, Audrey.
Et là, nous avons un quasi cas d’école de communication.
Audrey, la nouvelle Alexandra ?
Audrey Lamy, jeune actrice peu connue est la sœur de la célèbre Alexandra Lamy, qui a connu un grand succès avec un programme court sur France 2 mettant en scène un couple, ses différences et les quiproquos qui découlent de situations cocasses de la vie quotidienne.
Et alors que fait M6 ? Elle capitalise à fond sur l’image de la nouvelle recrue qui explique à longueur d’interviews à quel point elle est proche de sa sœur. Comme ça, on peut appâter le chaland qui va se dire, « Youpi, Chouchou et Loulou ont ressuscité ».
Le souci, c’est qu’en lisant, les résumés et même le site de M6, le plagiat est vraiment trop flagrant. Alors les attentes, vu le succès de Un Gars, une Fille, sont au sommet.
Pourtant, pas compliqué de faire la même tambouille, mais en gardant sa petite touche perso : Un exemple : Urgences et Grey’s Anatomy. Dans les deux cas nous avons un hôpital comme unité de lieu, des acteurs beaux gosses, de belles infirmières/internes, des peines de cœur, des acteurs qui prononcent des mots incompréhensibles pour le commun des mortels du type « cranio vasectomie ventriculaire gauche », pourtant, Urgences c’est Urgences et Grey’s Anatomy… c’est Grey’s Anatomy.
Au lieu de cela donc, Scènes de Ménages se veut comme le nouveau Un Gars, une Fille.
Qu’aurait-il du se passer ?
Parce que moi j’y crois. Je crois au potentiel comique d’Audrey Lamy. Qui a dit que dans des fratries, un seul devait avoir le talent. Regardez les Jackson (hum), les Arquette (hum, hum) ou les Baldwin (bon ok…). Non trêve de blagues, prenez les sœurs Williams ou les frères Bogdanov (re-hum hum), ils se partagent le talent et la gloire. Donc pourquoi pas deux sœurs Lamy ? Mais c’est vrai qu’une seule des deux est mariée à Jean Dujardin (soupir).
Alors la belle Audrey, si elle cherchait la comparaison, elle l’a eu. On la regarde, on compare. On regarde l’ersatz d’un Gars, une Fille dans lequel elle joue, on compare. On scrute son jeu d’actrice, on compare. Et c’est pénible toute ces comparaisons, parce qu’elles sont injustes et injustifiées.
Là où Alexandra Lamy était servie par un scénario hilarant et percutant, avec un partenaire hilarant et percutant, qui mettait en valeur son humour décapant, la malheureuse Audrey estengoncée dans un scénario pas drôle, avec des vannes qui tombent à plat et un partenaire très joli, mais qui ne donne pas le rythme.
Audrey, elle nous explique que pendant les tournages, c’est trop dur, parce qu’ils ont des fous rires pas possibles et que c’est coton de terminer une scène.
Moi ça me fait plaisir de savoir que les acteurs se marrent et qu’ils prennent du bon temps… parce qu’ils sont bien les seuls. Moi je regarde Scènes de Ménages… et je m’emmerde.
M6 prone les 2.2 millions de téléspectateurs qui regardent Scènes de Ménages... pourvu que ça dure.
Pour se faire une meilleure idée, allons donc voir Audrey au Théâtre du Temple – 18 rue du Faubourg du Temple Paris 11è.