Magazine Conso
Ne pas manquer l'interview de Yannick Lejeune, chargé de développement numérique aux Editions Delcourt sur le Comptoir de la BD: "Maintenant, la BD numérique en France est principalement vue à
travers l’écosystème mobile, principalement iPhone. Or, le modèle de ce
dernier (qu’Apple cherche d’ailleurs à changer avec l’offre Premium) a
été depuis le départ d’offrir des applications vraiment pas chères en
disant «on s’en fout de combien on gagne sur chaque appli, on prend
30% sur tout et sur la masse c’est intéressant». C’est bien pour
Apple, c’est moyen pour les auteurs, le revenu par application n’est
pas énorme. Du coup, on a des utilisateurs habitués à payer entre 1 et
4 € pour tout achat sur l’Appstore et des créateurs «avertis» pas
vraiment motivés. Si on limite fortement le prix de vente d’une BD
numérique «par habitude», on limitera d’autant les engagements
financiers pris sur la création spécifique au modèle".