Magazine Europe

Stratégie de Lisbonne "new generation"

Publié le 25 novembre 2009 par Duncan

La Commission européenne "planche", selon l'expression consacrée, sur une refonte de la stratégie de Lisbonne.

Lancée au début de ce millénaire (ou la fin du précédent, selon le point de vue), cette stratégie de Lisbonne avait pour objectifs de faire de l'Union (i) l'économie la plus compétitive à l'horizon 2010 (ii) de lui faire atteindre un haut niveau d'emploi. Faut-il rappeler que l'époque était alors à la croissance folle? Bref, tous les espoirs pour l'avenir étaient permis, ce qui n'était pas sans liens avec le passage du millénaire d'ailleurs. Un 11 septembre 2001, quelques documentaires d'Al Gore et une crise financière qui n'en finit pas plus tard, force est de constater que ces objectifs ambitieux ne sont pas vraiment atteints.

D'ailleurs, cette actualité dramatique a un impact certain avec  les objectifs de la refonte de la nouvelle stratégie, celle-ci mettant désormais en avant une économie "sociale" (la crise) et "durable" (le réchauffement).

En attendant: "La Commission a l'intention de présenter une proposition formelle sur la stratégie UE 2020 en début d'année prochaine, en vue d'une adoption de celle-ci par les Chefs d'Etat et de gouvernement, lors de leur réunion au printemps 2010. Dans l'intervalle, la Commission souhaiterait connaître votre opinion sur les grandes lignes de la future stratégie UE 2020, qui sont présentées dans ce document".

Ceci dit, deux obstacles majeurs vont sans doute réduire à néant cette volonté de dialogue de la Commission, à savoir que:

  1. Le document en question n'est pour l'instant disponible qu'en anglais...
  2. Les réponses sont attendues pour le ... 15 janvier!
Et je ne suis pas le seul à être critique de cette stratégie de communication... Comme quoi, rien ne semble devoir changer...

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