Ce blogue existe depuis juin 2004 et c’est la première fois que je laisse passer autant de temps (11 jours) entre deux billets. Y a plein de bonnes et de moins bonnes raisons, mais je ne m’en fais pas avec ça. Je tiens un blogue par plaisir et j’y viendrais tant que le plaisir y sera.
Je continue à surveiller mon alimentation et prendre soin de ma bedaine. La diététiste m’avait prévenu que je passerais par des étapes «plateau» ou la perte de poids stagne un peu. C’est ce qui m’arrive présentement. J’ai perdu 38 livres (17 kg) depuis le 16 juillet et je suis à ce stade depuis environ deux semaines.
Pas grave, car je ne fais pas un régime... j’ai changé de vie. Je ne «sur-mange» plus, mon organisme s’en porte mieux et mes vêtements sont tous devenus trop grands. Bien sûr, je suis encore «gros» et la marche vers la santé sera encore longue, mais ça se fait dans le plaisir et sans trop de difficulté.
Parlant de plaisir, il faut que j’écrive quelques mots à propos de mon nouveau yogourt préféré : le Méditerranée de Liberté. C’est simple, voici un yogourt qui goûte celui que ma mère faisait dans sa yaourtière, à l’époque où c’était à la mode. Onctueux, savoureux... c’est un vrai pêcher. Oui, il contient 8,5% de matière grasse... mais, c’est justement pour ça qu’il est si bon ! Je préfère largement en manger moins, mais le faire avec tant de plaisir. Goutez-y !
Avec cette «nouvelle vie», je constate que la santé ne tiens pas à manger «diète» et à la privation. C’est assez simple de juste manger mieux et moins. Les choix sont faciles : cuisiner un peu plus, prendre des portions normales, choisir les fruits plutôt que les croustilles et s’arrêter quand on a plus faim. Je n’ai pas envie de manger un yogourt que je n’aime pas pour le reste de mes jours, je veux garder le plaisir de la table, le plaisir d’un bon resto et celui de réunir des amis à la maison autour d’une bonne bouteille de vin... et c’est très faisable sans que «ça fasse mal».
Je mange encore des frites, parce que j’aime ça. J’en mange beaucoup moins souvent et, surtout, quand j’en mange, je me donne la peine d’aller manger celles que je préfère. Au lieu du grand format, je prends le petit... et le plaisir est là, comme avant.
Reste à ne pas tomber dans le piège. Celui de penser que je contrôle la situation et que je peux me permettre trop d’excès. Oui, j’ai perdu quelques livres et c’est honorable... mais, je suis encore loin du poids santé et ma rééducation alimentaire n’est certainement pas encore complétée, il me reste encore beaucoup à apprendre et à faire.
Je suis prêt. Les bénéfices valent 100 fois les efforts.