Les internautes vous consacrent peu de temps
Lorsqu’ils arrivent sur votre site web, ils passent entre 3 et 7 secondes sur la page d’accueil. Ensuite, c’est simple :
- ils trouvent de l’information de valeur et restent sur votre site
- ils ne trouvent pas l’information escomptée et quittent votre site
Captez leur attention
Il est dès lors fondamental de capter l’attention dès la 1ère seconde. Capter l’attention est d’ailleurs la 1ère étape de la démarche marketing AIDA :
- capter l’Attention
- susciter l’Intérêt
- provoquer le Désir
- inciter à l’Achat (ou à l’Action)
8 étapes pour déterminer un message promotionnel d’impact
Comment faire dans ce contexte pour capter l’attention ? Voici quelques éléments de réponse :
- Limitez le nombre d’informations : essayez de réduire votre communication à 3 messages max.
- Hiérarchiser les informations : placez l’information principale au début, afin que vos visiteurs l’identifient au 1er coup d’oeil
- Allez droit au but : employez un vocabulaire simple et descriptif, afin de vous assurer que vos internautes comprennent facilement votre message
- Présentez un texte simple et épuré : utilisez les règles d’écriture web détaillées dans notre présentation « Communiquer sur le web » ; restez cohérent avec la charte graphique du site
- Donnez aux internautes les raisons de visiter votre site et d’acheter vos produits : informations de valeur, conseils, interface orientée utilisateur… Tout est bon pour montrer à vos visiteurs que vous les prenez en considération
- Incitez à l’action : créez l’urgence pour pousser à la prise de décision rapide (stock ou durée de l’offre limités, etc…)
- Récoltez des témoignages : vos clients sont vos meilleurs vendeurs. Laissez-les s’exprimer et, surtout, écoutez ce qu’ils ont à dire
- Parlez à la deuxième personne du pluriel : centrez le message sur le lecteur (votre avantage, vos besoins, vos attentes…
Sources : Abaques, Secret2Moteurs et Ya-Graphic