Depuis le temps qu'on parle de web 2.0, de web participatif, d'avis d'internautes, d'influence de bloggeurs et plus récemment de e-réputation et e-notoriété, enfin une marque tunisienne s'y est mise pour de bon avec la sollicitation de bloggeurs pour tester de vrais produits afin de récolter des avis et de voir ces bloggeurs en parler.
Ce qui m'a plu dans cette démarche c'est que dans la lettre jointe aux tees, à aucun moment, Weshirts ne mentionne une obligation de parler d'elle ou de ses produits, encore moins d'en parler de façon positive, bien au contraire, la liberté est donnée aux bloggeurs de dire ce qu'ils ont envie de dire, la seule chose qu'ils cherchent c'est des critiques, s'il y en a, pour les aider à s'améliorer.
Weshirts, j'en avais déjà parlé il y a quelques mois, au lancement du concept, un concept que j'avais encouragé. J'avais apprécié à l'époque la prise en compte d'une de mes remarques sur leur slogan. Aujourd'hui je suis content de voir Weshirts là où ils en sont et espère voir plein d'autres belles réalisation de cette marque.
Ensuite, Weshirts a très bien fait de ne pas se limiter à un site web et d'être présente sur Facebook (cible jeunes) et sur Twitter (cible geeks). Ce qui est fait en terme d'updates sur les 2 plateformes est bien mais je trouve pas encore assez.Faudrait pas que les statuts Facebook ou les updates Twitter se limitent à annoncer les nouveaux tees, la marque devrait être encore plus proches de ses fans et de ses followers en proposant un autre contenu, un partage de liens, un échange d'idées ... La communauté existante autour de Weshirts n'est que consommatrice et passive pour le moment, arriver à la faire participer plus activement ne ferait qu'améliorer encore plus l'image de la marque, le buzz qu'il y a autour ... les tees passeront très vite de l'état de promotions à celui de collector.
Si on ne compte pas les hotels, agences de voyages, de location de voitures, de chirurgie esthétique ... qui font le plus gros de leur chiffre d'affaires en ligne avec l'étranger, Weshirts s'ajoute ainsi à la e-boutique de Tunisiana, Scoop, en attendant l'iStore, dans le paysage e-commerce tunisien.