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Weshirts est entrain de mener une opération auprès d'un certain nombre de bloggeurs tunisiens, dont je fais partie, avec l'envoi d'un pull ou t-shirt de sa collection de tees en vue d'être testés par ces bloggeurs. Une lettre est jointe aux tees expliquant le concept et l'objectif de l'opération.
Depuis le temps qu'on parle de web 2.0, de web participatif, d'avis d'internautes, d'influence de bloggeurs et plus récemment de e-réputation et e-notoriété, enfin une marque tunisienne s'y est mise pour de bon avec la sollicitation de bloggeurs pour tester de vrais produits afin de récolter des avis et de voir ces bloggeurs en parler.
Ce qui m'a plu dans cette démarche c'est que dans la lettre jointe aux tees, à aucun moment, Weshirts ne mentionne une obligation de parler d'elle ou de ses produits, encore moins d'en parler de façon positive, bien au contraire, la liberté est donnée aux bloggeurs de dire ce qu'ils ont envie de dire, la seule chose qu'ils cherchent c'est des critiques, s'il y en a, pour les aider à s'améliorer.
Weshirts, j'en avais déjà parlé il y a quelques mois, au lancement du concept, un concept que j'avais encouragé. J'avais apprécié à l'époque la prise en compte d'une de mes remarques sur leur slogan. Aujourd'hui je suis content de voir Weshirts là où ils en sont et espère voir plein d'autres belles réalisation de cette marque.
Revenons-en aux tees. Enfin du XL !! oui enfin, une taille de plus dans leurs collections, une taille qui va faire plaisir à beaucoup de monde et les encourager à acheter des produits qu'ils ne faisaient que voir sur catalogue jusque là. Et le Poseidon du Search ... c'est parfait ! ça colle parfaitement à ce que je fais en plus.Par contre, ce que j'apprécie moins c'est que depuis près d'un mois maintenant, on ne voit plus de nouveaux tees à manches courtes sur le site. Saison hivernale oblige? Question de culture? Y a des personnes qui mettent des manches courtes en plein hiver, elles ne sont pas beaucoup certes, mais elles existent. Rien n'empêche de voir des créations en manches courtes en parallèle des sorties de la collection actuelle. On mange bien des crèmes glacées à -5° dehors! "Unlock your mind. Choose difference" c'est bien ça le slogan de la marque, non?
Ensuite, Weshirts a très bien fait de ne pas se limiter à un site web et d'être présente sur Facebook (cible jeunes) et sur Twitter (cible geeks). Ce qui est fait en terme d'updates sur les 2 plateformes est bien mais je trouve pas encore assez.Faudrait pas que les statuts Facebook ou les updates Twitter se limitent à annoncer les nouveaux tees, la marque devrait être encore plus proches de ses fans et de ses followers en proposant un autre contenu, un partage de liens, un échange d'idées ... La communauté existante autour de Weshirts n'est que consommatrice et passive pour le moment, arriver à la faire participer plus activement ne ferait qu'améliorer encore plus l'image de la marque, le buzz qu'il y a autour ... les tees passeront très vite de l'état de promotions à celui de collector.
Enfin, à saluer le site e-commerce de Weshirts et les efforts que fait la marque pour "démocratiser" les transactions en ligne avec des prix et réductions spéciales pour les achats de tees via leur site web. Personnellement, j'ai assisté à un achat sur Weshirts qui s'est très bien passé : confirmation de paiement, facture, livraison à temps.
Si on ne compte pas les hotels, agences de voyages, de location de voitures, de chirurgie esthétique ... qui font le plus gros de leur chiffre d'affaires en ligne avec l'étranger, Weshirts s'ajoute ainsi à la e-boutique de Tunisiana, Scoop, en attendant l'iStore, dans le paysage e-commerce tunisien.