Magazine Culture

Si c'était possible...

Par Liliba

tag

Encore un tag, me direz-vous ! 

Mais ne va-t-elle donc pas enfin nous pondre un billet sérieux sur une de ses lectures au lieu de répondre ces tags et ces questions bêtes ?! 

Je suis désolée, mais celui-ci m'est adressé par Calepin et je me dois d'y répondre... Mais cela qui explique que je me sois un peu acharnée sur lui en le nominant aux derniers tags… J’étais ravie de lire chez vous les réponses à ce jeu que je trouvais très rigolo, et j’ai eu le malheur lui dire ma joie d’être passée entre les mailles du filet… avant de voir qu’il m’avait taguée moi aussi !

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Laurent Gaudé, sans hésitation. Parce que c’est un auteur français contemporain que j’admire énormément, capable d’évoluer au fil des livres, de modifier même son style pour s’adapter à l’histoire. Parce que son imagination est impressionnante et qu’il fera de ma vie une tragédie magnifique qui fera pleurer les foules…

Mais en y réfléchissant bien, je serais également assez capable d’écrire quelque chose de potable, non ?

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Alors là sans hésitation aucune, je pose le livre, je m’occupe du monsieur et le livre sera bien toujours là quand le monsieur sera guéri et volera vers d’autres que moi… (Une chance pareille, ça ne se refuse pas !!!). Enfin, il faut être un peu altruiste et penser au bien-être d'autrui !  (enfin, si je peux choisir, Daniel Craig, c’est pas trop mon truc, je préfère George Clooney – ou un p’tit français, après tout, hein, qu’est-ce qu’ils ont de plus, ces américains ? mon dernier coup de cœur, c’est Jean-Hugues Anglade vu il y a 15 jours dans les excellents téléfilms tirés des romans de Fred Vargas...).

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)  

Je n’ai toujours pas lu Orgueil et Préjugés !!! Un seul livre ? Une encyclopédie, sans hésiter (et certainement pas la Bible !)

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Seule à la maison, sur le canapé dans le salon, sans musique, avec juste le ronronnement des mes deux chats (un sur mes pieds, un sur mon ventre), n’importe quel bouquin fait l’affaire ! Il manque la clope mais on ne fume plus dans la maison, je suis obligée d’aller faire mes pauses dehors…

Ou alors la nuit, tard, quand tous dorment et que je suis dans mon lit, au chaud, avec mon livre... (mieux qu'un amant !)

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Folcoche, que j’ai détestée de toute mon âme quand j’étais jeune !

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Chuttt, ne me racontez pas la fin, je n’ai toujours pas lu le 7ème tome !!!! Mais bon, Voldemort est un immonde méchant et les méchants n’ont que ce qu’ils méritent, non ? L’auteur n’a qu’à écrire une autre série !

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Au vol !!! Mais j’étais jeune… c’était il y a des années, il y a prescription, non ? Je ne suis pas la seule, Brize aussi !!!

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Voltaire ou Beaumarchais : « Messieurs, j’aime votre impertinence et votre liberté de ton ! »

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Des livres qui arrivent juste au moment où j’ai envie de les lire. En fait, ce n’est pas dans la bibliothèque que réside le problème majeur de ma vie livresque, c’est dans le temps qu’il me reste à consacrer à la lecture après avoir consciencieusement vaqué à toutes mes occupations indispensables et obligatoires…

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

La part de l’autre de EE Schmidt, un livre qui m’avait vraiment passionnée : l’auteur imagine ce que Hitler aurait pu devenir s’il n’avait pas raté son entrée aux Beaux-Arts et fait, paragraphe après paragraphe, le parallèle entre le vrai Hitler, le fou que l’on connaît, et un Hitler hypothétique beaucoup plus sympathique.

Je crois bien que toute la blogosphère a déjà été taguée... Toute ? non, reste encore une irréductible qui a échappé à la déferlante... Lili ? Lili ! A toi le tour ! 

PS : oui, parfois les questions des tags sont un peu bêtes, mais c'est toujours sympa de jouer le jeu, parce que ça nous permet de mieux nous connaître, de cerner un peu les personnalités, les goûts, les habitudes des uns et des autres, ça nous rapproche et j'aime bien !

PS bis :  quelques bugs sur CB, ma mise en page et les polices de caractères ne veulent pas obéir... J'ai déjà recommencé 3 fois, je laisse tomber ! Et parfois les paragraphes changent d'ordre tout seuls... Je vous laisse rétablir en lisant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines