Les agriculteurs kenyans ont saisi la justice pour s'opposer à la signature d'un accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).
Les agriculteurs kenyans ont en effet, estimé que l'Afrique orientale et australe (AfOA), le groupement régional de 16 Etats africains, dont ceux de l'East African Community (EAC), ne disposait pas de structures juridiques adéquates pour passer un accord ayant force obligatoire qui pourrait affecter les vies de leurs populations.
Par ailleurs, ils soutiennent que le gouvernement kenyan n'est pas en position de signer cet accord commercial, dans la mesure où le Parlement a été dissous et que la question des APE n'a pas encore fait l'objet de discussions devant cette institution.
Les agriculteurs estiment que ces APE vont rendre la vie beaucoup plus chère pour les Africains pauvres, tandis qu'ils seront eux-mêmes incapables de concurrencer leurs riches homologues européens. Leur avocat a estimé que ce projet constituait une violation du droit à la vie, du droit à l'emploi et du droit à la subsistance.
Panapress, 26 octobre 2007
Lire l'article dans son intégralité
EN SAVOIR PLUS
Le président kenyan dissout le parlement
Crédit photo: Angela Sevin (Flickr)