Dans un post de février 2009, 10 Harsh Truths About Corporate Websites, Smashing Mag nous rappelle 10 verités sur les sites web de marque (comme son nom l’indique).
Je retiens surtout la première : Vous avez besoin d’une division Web séparée – j’ajouterai même indépendante. C’est la condition sine qua non pour mener à bien une véritable stratégie sur le web.
On ne parle pas de spécialistes du marketing, de la vente ou des IT mais bien de tout cela réuni pour répondre à de véritables objectifs internet. Trop souvent encore alors qu’il existe une direction des ventes – voir plusieurs divisions de cette direction pour les différents canaux de distribution physique – une direction du marketing direct, une direction des partenariats, de la communication interne,… il n’y a pas de direction Internet !
L’Internet est alors géré par la comm + les IT + les ventes, ce qui nous amène à la huitieme vérité : le design en comités, ou par compromis, est forcément voué à l’échec.
En vrac les 7 autres points :
- Gérer votre site est un job a plein temps
- Vous perdez de l’argent dans les médias sociaux. Les medias sociaux sont des discussions de personne à personne et non de marque à personne – point le plus discutable à mon sens.
- Une refonte n’est pas suffisante. Il vaut mieux investir peu tout le temps pour faire évoluer le site plutôt que d’attendre qu’il soit obsolete pour le refondre entièrement
- Votre site ne peut pas s’adresser à tout le monde. Il faut cibler.
- Votre site ne parle pas tout le temps de vous. Il est fait pour des visiteurs, pas pour vos collègues ou pairs.
- Vous n’utilisez pas toutes les ressources de votre équipe Internet : votre équipe ou votre agence sont des spécialistes, utilisez-les et écoutez-les !
- Un CMS n’est pas la réponse à tout. N’en attendez pas plus qu’il apporte.
- Vous avez trop de contenu !