Aujourd'hui, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
En 1999, l'ONU a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser des manifestations pour sensibiliser l'opinion au problème.
En France les chiffres sont alarmants : 156 femmes sont mortes en 2008 sous les coups de leur compagnon, soit une femme tuée tous les 2,5 jours, et 675 000 femmes ont été victimes de violences lors des deux dernières années, soit de leur compagnon, soit d'une autre personne de la famille.
Il existe un numéro national unique, le 3919, destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales. Ce numéro a enregistré plus de 18 000 appels en 2008.
A Toulouse comme partout, la journée est l'occasion pour les associations de mettre en lumière leur combat et le soutien aux victimes. Film, rencontres et débat sont au programme.
Dans le cadre de cette journée, Pierre Cohen mettra à disposition des femmes victimes de violences conjugales dix appartements de la Ville. Des structures d'hébergement adaptées qui accueillent les femmes victimes de violences conjugales existent déjà. Mais la difficulté se présente lorsqu'elles doivent les quitter et reprendre une vie stable dans un logement autonome. La Ville de Toulouse a donc décidé d'aider leur réinsertion en proposant ces logements provisoires autonomes pour une durée de six mois, renouvelables une fois. Les loyers seront établis en fonction de leurs revenus. Ces femmes seront suivies par les associations L'Amicale du Nid et le Savim qui ont signé un protocole d'accord avec la Ville. Cela leur permettra de se stabiliser avant d'intégrer un logement pérenne.