Un premier groupe : les « Five Rocks », puis Claude devient Eddy, en hommage à Constantine.
Les premières séquences sont connues … Mais tout était déjà là : le rock et le cinéma ! Eddy rockeur, Eddy acteur.
Pendant des années, cet accroc au ciné est passé de l'un à l'autre sans se lasser, et pour notre plus grand plaisir. Il ne lui restait plus qu'à réunir ces deux univers. C'est fait aujourd'hui avec Grand Ecran : l'album de l'évidence.
Au fil des quinze titres, Eddy nous convie à une projection en chanson. Dés le premier accord de guitare, on reconnaît Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan ; mais quand Eddy entame en chantant « jette ton étoile loin d'ici » on comprend qu'avec Frappe aux portes du paradis c'est une autre histoire qu'il va nous raconter : celle de la triste fin du Sheriff ripoux Colin Baker au bord d'une rivière. On se laisse immédiatement embarquer par cette magnifique adaptation signée Claude Moine. Très vite on comprend que ce n'est pas qu'une chanson ; c'est aussi un film, une époque, suivis de prés par un cortège de souvenirs que chacun y a laissé.
Et le voyage dans l'espace-temps ne fait que commencer, il n'y a plus qu'à regarder : Eddy au sommet de son art et un harmonica en pleurs dans "Comme un étranger dans la ville", le premier single extrait de Grand Ecran, et on se remémore avec nostalgie Nilsson chantant Everybody's Talkin' pour John Voight et Dustin Hoffman dans Macadam Cowboy .
Puis, avec Toute la pluie tombe sur moi, apparaissent Paul Newman et Robert Redford faisant du vélo sous une pluie torrentielle dans Butch Cassidy and the sundance Kid. Katharine Ross les accompagne.
Eddy, rock n' roll crooner nous guide du présent au passé, du passé au présent, et on le suit avec plaisir au fil de sa Bande Originale sur laquelle chacun se projette…
Sur le générique de fin, on remarque que Spike Lee, Catherine Deneuve et Tavernier étaient présents aux cotés de Russel Crowe, Denzel Washington, Sinatra …
La lumière se rallume, on en redemande. « One more time…Non ? ah bon dommage »
Merci Eddy ! On reviendra à la prochaine séance !