L'Unisda (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs) et l'Afideo (Association française pour l'information et la défense des sourds s'exprimant oralement) ont organisé du 18 au 24 novembre une Semaine du sous-titrage.
À l'issue de celle-ci, les deux organismes se sont interrogés sur l'offre en matière de sous-titrage français pour les sourds et malentendants. Selon, si les chaînes de télévision ont fait un effort notamment grâce à la loi sur l'égalité des chances, ce n'est pas le cas pour le cinéma, les DVD et les VOD (vidéos à la demande). Elles affirment que 90 % des DVD et la totalité des VOD ne sont pas sous-titrés.
Le président de l'Unisda, Jérémie Boroy a déclaré à l'AFP : « Les années passent et personne ne s'engage. Nous voulons que la puissance publique mette tout le monde autour de la table et fasse avancer les choses ».
Les deux organisations souhaitent notamment que le gouvernement fasse pression pour qu'en 2012 au moins deux films français par mois soient disponibles dans toute la France avec des sous-titrages pour sourds et malentendants. Au niveau des DVD et des VOD, les organisations réclament que tous les titres français soient accessibles avec de tels sous-titrages.