Les organisations syndicales et le ministre se sont encore battus sur les chiffres de la manifestation qui a eu lieu aujourd'hui. Le ministère annonçait que finalement les grévistes étaient 13,39 % pour les primaires et maternelles et 12,26 % pour les collèges et lycées. De son côté la SNUipp-FSU parlait de 20 à 30 % de grévistes en maternelles et primaires et 40 % dans le secondaire. On resterait dans les prévisionnels...
L'écart le plus significatif est peut-être celui concernant les manifestants à Paris. Ils étaient 8 000 selon la SNUipp-FSU et seulement 2.900 selon les forces de l'ordre, indique l'AFP.
Quoi qu'il en soit on est assez loin des grandes manifestations de l'année dernière. Cela dit Pour Gérard Aschieri, de la SNUipp-FSU si « ce n'est pas une grève majoritaire » c'est tout de même « une base suffisante pour montrer qu'il y a un mécontentement réel. C'est un coup de semonce ».
L'organisation étudiante Unef qui avait appelé à suivre cette grève a demandé aux syndicats les plus importants dans le primaire, le secondaire et le supérieur de participer vendredi prochain à une « réunion intersyndicale ». Il y serait question de chercher les moyens d'action contre la réforme de la formation des enseignants.