Les enfants de la Terre – Troisième jour
Children of Earth – Day Three
Saison 3, Episode 3 sur 5
Diffusion vo : BBC – 8 juillet 2009
Diffusion vf : NRJ 12 – 24 novembre 2009
Rhys prépare des haricots tandis que les 456 se dévoilent enfin. Un peu.
Nous voilà donc à mi chemin de cette mini saison en une histoire unique. Et ce qui semblait inévitable arrive. Cet épisode ne sert à rien ou presque. Il y a trois minutes d’histoire et il faut en faire 58 minutes d’épisode. Et là, Russell T. Davies pense avoir eu la bonne idée en faisant en sorte que les 456 mettent trois plombes à répondre un « Yes ».
En fait, l’épisode se concentre plus sur Frosbisher, Lois et Britney Spears (oui, je sais, c’est Bridget en vrai. Mais elle fait aussi vieille et aussi enveloppée que Britney), Torchwood récupérant tout doucement de leur mésaventures. On a donc Jack qui se plaint d’être en tee shirt bleu (il sort d’où d’ailleurs ?), Gwen pue, Ianto se fait passer pour un serveur histoire de faire les courses avec les cartes de crédits volées et Rhys prépare des haricots après avoir baptisé le hangar inusité de Torchwood 1, le Hub 2. Et Gerald les rejoint après avoir été arrêté. Et c’est là le meilleur moment de l’épisode : Andy. Notre super policier ami de Gwen intervient peu mais bien. Sinon, après, ils regardent la télé et la première rencontre officielle entre les 456 et les représentants humains. C’est d’ailleurs sympa de s’être souvenu des lentilles de contact vu en saison 2. Mais ce n’était pas la peine de nous faire tout un cours sur leur utilisation quand même. Bon, c’est justifié pour Lois mais pas pour nous, mais comme il faut gagner du temps …
Et ces lentilles me gênent. Non pas par leur utilisation en elles-même, mais par le fait qu’ils se plaignent de ne pas voir ce que dit Frosbisher et que Lois donne les réponses alien en sténo. Ils leur suffisaient de pirater le lien de vidéoconférence. C’est Torchwood quand même. Si ils ont des lentilles de la mort, ils peuvent pirater une simple vidéoconférence.
L’épisode se concentre donc sur l’arrivée des 456. Gerald les sent de plus en plus proche mais il ne fuit pas. Au contraire, il est maintenant à Londres. Qu’est ce qu’il y fait ? Comment il y est arrivé ? (Cardiff est à plus de deux heures de Londres et de toute façon, l’institut était isolé, hors de Londres). Mais bon, il fallait bien qu’il finisse par rencontrer Jack qui était là en 1965, qui a offert les enfants aux 456 à l’époque. Et après les interminables scènes avec Frosbisher, voilà que les 456 veulent 10% des enfants du monde aujourd’hui. Je les comprends, c’est croustillant mais fondant sous la dent un petit enfant. Allez manger un bodybuilder vous, ça demande du temps à macher ! Bon, j’extrapole un poil sur le coté « on mange des enfants » mais je ne vois pas ce qu’ils vont en faire d’autre. Peut-être les inscrire de force dans un concours intergalactique sur un jeu vidéo. Ouais parce que bon, même si on le voit pas trop encore, on devine qu’avec leurs tentacules, ça ne doit pas être évident à manier une manette de jeu. Oui, je divague un poil. Mais c’est ce que j’ai fait tout du long des 3/4 de cet épisode, quand j’attendais les « yes » des 456. Ca et le fait que Torchwood est bien ridicule quand même avec ses 3 membres, un cuistot improvisé et une secrétaire peureuse. Comment peuvent ils stopper une menace de l’ampleur de celle des 456 à 3 et demi là où Torchwood 1 de Londres n’a pas réussi à stopper les Daleks et les Cybermen alors qu’ils étaient plusieurs milliers d’employés et que les ennemis en question n’étaient que des boites de conserve ? Les épisodes de ce type, d’attente, ce n’est pas très bon parce que ça laisse trop de temps au téléspectateur pour réflechir sur les faiblesses de la série en question.
Pourtant, tout n’était pas mauvais dans ce long passage Frosbisher / 456. On a plusieurs bons moments comme sa réaction quand il s’effondre dans le couloir ou encore les petites bastons sur qui a tort ou raison entre les représentants des nations (tiens, pourquoi les Etats Unis sont toujours représentées par un général noir un peu fort et assez vieux ?) ou bien le ridicule des protocoles diplomatiques terriens (avec la réplique de Frosbisher qui demande à ne plus répéter la longue liste des participants).
Et puis il faut souligner que notre président a pris une bonne décision en fermant les écoles le jour J (c’est le journaliste « français » qui le dit en français dans la vo, pas moi.).
Bref, 4/10
Le plus mauvais épisode mais c’était attendu un tel coup de mou dans une histoire en 5 parties. Il ne se passe rien, hormis durant les 3 dernières minutes mais il faut bien remplir les 55 précédentes. Il y a tout de même de bonnes scènes comme Rhys qui prépare ses haricots alors que Ianto et Jack veulent se « réunir », l’équipe en voleurs, Andy, tout le ridicule du protocole diplomatique bien mis en avant. Mais l’ensemble souffre vraiment trop du phénomène d’attente, la moitié desscènes semblant interminables à cause de cela (Gwen qui tente de convaincre Lois, les réponses des 456 en tête). Mais ça yest. La menace est là et Torchwood a récupéré et est prêt à passer à l’action. Ca va bouger dans les deux prochains épisodes comme nous le montre bien le « prochainement »