Les enfants de la Terre – Quatrième jour
Children of Earth – Day four
Saison 3, Episode 4 sur 5
Diffusion vo : BBC – 9 juillet 2009
Diffusion française : NRJ 12 – 24 novembre 2009
L’équipe de Torchwood se prépare à passer à l’action tandis que le gouvernement se demande comment réagir aux exigeances des 456.
Je hais Russell T Davies. Voilà, c’est dit. Non mais quelle idée il a eu de tuer Ianto ??? Est ce voulu ? Est ce en raison des restrictions budgétaires frappant la série ? Est ce en vue de faire une saison 4 basée sur un duo d’enquêteurs ? (et là, je risque de boycotter). Bref, Ianto nous quitte dans une scène un poil trop exagérée mais finalement très touchante. Il meurt comme des dizaines d’autres et finit numéro 14 de la liste. Un parmi tant d’autres. J’en avais les larmes aux yeux tant ce personnage me plaisait fortement. Je le préférais même à Gwen qui en solo ne fonctionne que moyennement, elle ne vaut que par ses rapports avec Rhys et avec l’équipe. Ianto fonctionnait bien en solo, mieux qu’en équipe en tout cas et son couple avec Jack était très touchant. C’est un des rares couples homosexuels de la télévision que je ne trouvais ni forcé, ni cliché (prends en de la graine Marc Cherry parce Bob et Truc en saison 4 de Desperate Housewives, pitié quoi). Je regrette juste la mort façon western, c’est à dire « j’agonise encore et encore tant que je n’ai pas dis tout ce que j’avais à dire ». Donc voilà, aideu l’ami.
Torchwood se compose donc maintenant de Jack, Gwen, Rhys et Lois. La Terre est donc condamnée. Je ne vois vraiment pas comment ces 4 là peuvent botter le cul des 456. Enfin si ils en ont un. Mais j’ai un espoir avec l’agent Johnson. Peut-être une recrue ? Elle se rend finalement compte que obéir aux ordres sans discuter n’est pas forcément la meilleure solution. Va t’elle devenir membre de Torchwood ou juste un allié temporaire ou bien rester du coté de ses employeurs ? Bonne question. Et je dois dire que je reste perplexe face à ce personnage. J’avais dis que je l’aurais bien vu en nemesis régulier de Torchwood et c’est toujours le cas. Mais je la verrais bien également en membre de Torchwood, en sorte d’allié contre nature, ce qui pourrait donner de bonnes scènes de rivalités et de tensions après ce qu’elle a fait subir à Jack. Une sorte de Vegeta dans Dragon Ball Z quoi. En tout cas, il ne faut pas la faire disparaitre.
Sinon, pendant que Torchwood mate encore la télé, Frobisher entame les négociations avec les 456 qui veulent 10% des enfants de la Terre. Ce à quoi les gouvernements répondent qu’ils veulent bien offrir un enfant par million d’habitants. Les 456 refusent et exigent 488 000 petits français en autres. Et les chiffres se font connaitre dans chaque pays par la bouche des enfants. Les gouvernements sont dans la merde surtout que les journalistes ont super facilement assimilés que les chiffres égalaient 10% des enfants du pays. Hum … Je dois dire qu’on fait encore trainer la situation pour s’économiser pour la fin. Mais cela nous offre une analyse plutôt bien sentie pour du Torchwood. Bon, ça reste sommaire quand même mais les questions éthiques, morales et de sélection sont posées et correctement posées. Avec la touche « pas mes enfants et pas ceux de mon frère hein ».
Malheureusement, on n’a toujours pas d’infos sur les 456. Même en rentrant dans la cage, ils restent très mystérieux et nous offrent juste une vision d’un enfant qui n’a pas vieilli et on peut alors deviner une forme de symbiose entre lui et le 456. Du coup, ils ne les mangent pas. Aliens de pacotille va !
Puis, vu que les programmes ne sont plus ce qu’ils étaient (c’est les vacances aussi, rediff à gogo), Jack et Ianto vont donc faire leurs kékés avec les 456, y allant avec l’arrogance propre à Jack qui comme l’a dit sa fille, n’a peur de rien puisqu’il ne peut pas mourir. Sauf que bah, c’est pas le cas de Ianto qui pourtant fait de même, histoire de se montrer à la hauteur. Torchwood utilise son bluff habituel (« ouais, on n’est que trois mais on en a des plus grosses que vous ! ») et cela se retourne contre eux avec Ianto mais aussi Gerald qui y passent. Torchwood est venue, Torchwood a vu et Torchwood a foutu la merde. Comme d’habitude. Et là, j’ose avouer que Owen m’a un poil manqué. D’habitude, c’est lui qui allait pisser à la gueule des méchants pour les provoquer. C’était lui le pro de la boulette qui bouche les chiottes. J’ai donc eu une pensée pour lui à ce moment là.
Bref, 6,5/10
J’attendais de l’action, j’en ai pas eu donc forcément, je suis un peu déçu. Mais les blablas étaient bien plus intéressants qu’à l’épisode 3 (sans etre transcendant toutefois) et puis la mort de Ianto est belle je trouve. Idée conne mais touchante mais conne. Il me manque déjà trop. Par contre, il faudrait peut-être pensé à rendre vraiment menaçants les 456 maintenant. Mais n’est ce pas torp tard ?