Ne construisez pas de discours?

Publié le 24 novembre 2009 par Joseleroy

Dans un commentaire sur ce blog, Pierre Gautier (professeur de philosophie et qui par ailleurs anime un blog sur les sociétés modernes) écrit:

"Enfin je persiste à ne pas comprendre pourquoi les partisans de la non-dualité éprouvent tant le besoin de verbaliser."

Je comprends la critique: si il y a vraiment une non-dualité, pourquoi écrire? Qui parle à qui?

Première réponse: la plupart des hommes et femmes qui ont vécu la non-dualité n'ont pas écrit. Les traditions spirituelles font état de ces éveillés qui étaient laboureurs, vachers, artisans et qui n'ont jamais cherché à écrire des traités. Ils vivaient la non-dualité dans le quotidien. Parfois, ils enseignaient, souvent non.

Je me souviens qu'un jour en Angleterre Douglas Harding me dit : "José, je vais te faire rencontrer une femme qui voit très clairement sa vraie nature, mais elle ne le dit pas. Elle n'en témoigne pas, mais elle est très claire." Et nous nous rendîmes, après deux heures de voiture, chez une femme adorable au regard bleu et transparent comme un torrent de montagne, adorable comme un cœur, riant toujours, et qui nous reçut avec grâce. Je ne me souviens plus de son prénom, mais nous échangeâmes sur l'éveil et la vision, qu'elle vivait avec profondeur.

Beaucoup de maitres d'ailleurs ont mis en garde contre les discours. Ainsi Bodhidharma a dit :

"Ne construisez pas de discours,
Pointez directement l’esprit.
Faisant face à la nature originelle de
l’homme
Réalisez immédiatement Bouddha."

Il a raison. On se perd dans les discours et la philosophie.Pointons directement dans la vacuité.

Mais deuxième réponse: Une fois qu'on a vu sa vraie nature, pourquoi ne pas jouer à construire des discours? Les mots apparaissent dans la vacuité dont ils sont comme une décoration, un scintillement, une expression. Le discours est alors un jeu, écrit par personne.

Pourquoi le pommier donne-t-il des pommes? Pourquoi le soleil brille-t-il? Pourquoi la rose fleurit-elle?

A travers celui qui écrit sur la non-dualité, c'est le Soi lui-même qui prend conscience de lui, qui s'admire. Dans la joie.

Wittgenstein a écrit une phrase bien connue:

"Il y a assurément de l'inexprimable. Celui-ci se montre, il est l'élément mystique. Ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire." Tractatus logico-philosophique

Je dirai pour ma part :" Ce dont on ne peut parler est ce qui nous permet de parler. Pourquoi ne pas essayer de le dire? C'est très interessant."

Et avec un peu de chance, cette philosophie conduira aussi quelqu'un d'autre à voir sa vraie nature...Même s'il n'y a pas d'autre, l'ignorance est vécue comme si elle était réelle; elle fait souffrir.

Certains mots quand ils émanent de la non-dualité en gardent comme un parfum, et celui qui les découvre y trouve son propre parfum. Les mots qui viennent de la source ont le pouvoir de ramener celui qui les lit à sa propre source, à la non-dualité, à l'unité, où nous sommes UN.

Qui écrit à qui dans la non-dualité?

Cela c'est un mystère à vivre.

josé le roy (?)