Maria aime Gaetano d'amour fou. Elle a dix-sept ans et vit dans une des plus belles régions du monde: la baie de Naples où les chansons d'amour résonnent encore à tous les coins de rue et attendrissent tous les cœurs. Elle est heureuse: ils vont bientôt se marier. Les préparatifs sont déjà en cours; reste à obtenir des prêts à la banque pour leur maison! "Non!" disent les banquiers , "vous n'avez pas assez d'argent devant vous!" Alors Gaetano saisit le seul moyen d'en avoir légalement: il s'engage pour l'Afghanistan!
Maria n'aura pas assez de toute sa vie ensuite pour le pleurer.
C'est là que commence le récit, un récit bouleversant, bien sûr, sur cette terre où la plus extrême violence s'allie à la plus extrême beauté, où le contraire de la Mort n'est pas la Vie, comme on aurait pu s'y attendre, mais l'Amour.
Ne nous y trompons pas! Naples pour l'auteur n'est pas une région touristique, c'est sa ville, celle, terrible, de la camorra,cette mafia encore pire que la sicilienne si c'est possible, celle où le mot honneur n'a plus aucun sens! C'est un pays de guerre et en guerre dont il est question ici et c'est bouleversant de réalité vécue.
Ici pour les enfants,la dernière guerre n'est pas, comme pour les autres petits italiens et européens, celle de 39/45, c'est l'Afghanistan, ou bien le Kosovo, en 1999, là où sont morts des hommes de leur famille, trop pauvres pour gagner rapidement leur vie mais suffisamment honnêtes pour ne pas se vendre à l'horrible pieuvre mafieuse!
"Plus de la moitié des soldats italiens tombés au front viennent du sud.La région regorge de vétérans. De soldats revenus de Bosnie ou, encore avant, du Mozambique. De soldats revenus du Kosovo, de Somalie ou d'Irak, de soldats revenus du Liban ou attendant d'y retourner. De soldats dont seuls les corps, brûlés, meurtris, en morceaux, sont revenus. Chez moi, quand quelqu'un meurt à la guerre, tout l'immeuble s'habille de noir."
C'est un livre magistralement écrit et bouleversant qui ne craint pas de dévoiler l'autre face de l'Italie, au-delà des paillettes de la RAI.!
L'auteur: Né en 1979, à Naples, Roberto Savianodevient journaliste après des études de philosophie. Il est depuis l'immense succès de Gomorra (Gallimard, 2007), sous protection policière permanente.
Le contraire de la mort, Retour de Kaboul, scènes de l a vie napolitaine, suivi de "La bague"(Robert Laffont, 88 pages, mars 2009) Traduit de l'italien par Vincent Raynaud. Titre original: "Il contrario della morte"