Le quart de la population de la planète constitué de musulmans

Publié le 24 novembre 2009 par Robocup555

Islam - Un rapport américain a révélé que les musulmans dans le monde sont au nombre de 1.57 milliard d’habitants, soit une personne sur quatre sur la planète.


Ce rapport du "forum américain de religion et de vie publique" dont la réalisation s’est étalée sur trois ans, a présenté une image surprenante de l’effectif et de la répartition des musulmans dans le monde, soulignant que "le nombre des musulmans en Allemagne est plus élevé que leur nombre au Liban. Par ailleurs, les musulmans sont beaucoup plus nombreux en Chine qu’en Syrie, en Russie qu’en Jordanie et en Libye, et leur nombre en Ethiopie équivaut à peu près à celui d’Afghanistan".


"Ce rapport bat en brèche l’idée préconçue selon laquelle les musulmans sont des Arabes, et les Arabes sont des musulmans", selon Amani Jamal, maître assistant à l’université américaine Bronstion.


Les membres du forum décrivent le rapport comme étant "le plus exhaustif sur le nombre des adeptes de l’Islam dans le monde et leur répartition démographique, comparé à celui des chrétiens sur terre évalué à 2.1 à 2.2 milliards".


Carte représentative de la population musulmane dans le monde.

Selon le rapport, le plus grand nombre des musulmans vivent en Asie, soit 60 % ; 20 % se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 15 % dans les pays d'Afrique subsaharienne, 2.4 % en Europe et 0.3 aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Le rapport ajoute qu’environ 317 millions musulmans, le 1/5 des musulmans dans le monde, vivent dans des pays où les musulmans ne constituent pas la majorité de la population.
Les ¾ des musulmans qui vivent en tant que minorité, sont établis dans cinq pays : Inde (161 millions de musulmans), Ethiopie (28 million de musulmans), Chine (22 millions de musulmans), Russie (16 millions de musulmans) et Tanzanie (13 millions de musulmans).
Par ailleurs, les 2/3 des musulmans vivent dans dix pays dont six sont en Asie (Indonésie, Pakistan, Inde, Bengladesh, Iran et Turquie), trois en Afrique du Nord (Egypte, Algérie, Maroc) et un seul pays subsaharien soit le Nigeria.
L’Indonésie compte le plus grand nombre de musulmans (203 millions soit 13%), l’Europe abrite 38 millions de musulmans, dont 4 millions de musulmans vivent en Allemagne.
Sur les 4.6 millions de musulmans vivant dans les deux Amériques, la moitié vit aux Etats-Unis et près de 700 mille vivent au Canada.