Jusqu’ici les offres d’accès Internet par satellite étaient particulièrement onéreuses. En effet, il fallait compter environ 70 euros par mois (sans compter la location ou l’achat d’une parabole) pour avoir Internet haut débit (2 Mbits/s) chez soi par la voie des airs. De plus, l’une des lacunes de ces solutions étaient de proposer l’upload (remontée d’informations) limitée et devant, pour certaines offres, passer par un modem classique non haut débit.
Aujourd’hui, SFR compte bien faire évoluer ce marché et proposer, à toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder à Internet par l’ADSL ou par le câble (estimation d’environ 500 000 foyers), une offre d’accès par satellite à un prix abordable.
L’offre « pack Internet satellite » comprend une parabole, un mât de fixation, une tête d’émission et de réception Internet, un modem/routeur Wi-Fi, un guide d’installation, un satellite finder (pour trouver l’orientation idéale de la parabole) et un ensemble de câbles. On peut également compter sur une tête TV permettant de recevoir, avec la même parabole, Internet et la TV. Les abonnements aux chaînes restant à la charge de l’utilisateur. Une installation par un professionnel peut être proposée pour 159 euros.
Ces solutions sont autonomes et ne nécessitent aucun équipement téléphonique fixe tiers. Le débit annoncé par SFR est de 3,6 Mbits/s au maximum pour un volume d’échange mensuel inclus de 2,4 à 4,7 Go selon l’abonnement souscrit. Les fournisseurs d’accès Internet par satellite existants proposent le même type de limitation d’échange de données avec une diminution du débit plus le nombre de Mo échangés augmente.
Avec cette offre, SFR propose des options : boîtes emails, antivirus, antispam et « nuit illimitée » offerte les trois premiers mois pour toute souscription avant le 30 mars 2010 puis à 7 euros par mois pour se connecter en illimité entre 23h et 7h sans être décompter sur le volume de données échangées.