Magazine Cyclisme
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Le cyclisme berrichon, mais aussi loir-et-chérien, a pleuré au printemps dernier la disparition soudaine de Jacky Hélion. Né en 1948 à Douadic (Indre), celui qui fut le meilleur coureur du comité régional lors de la décennie 70-80, avait fait ses débuts au Vélo-Club blancois, effectuant ensuite un intermède remarqué sous le maillot du CC Bourré avant d'achever sa carrière en 1978, sous les couleurs de l'AVC Châteauroux.
185 victoires figurent à son impressionnant palmarès, avec quelques belles courses comme le circuit de l'Indre, deux titres de champion régional, ainsi que la médaille d'argent d'un championnat de France de contre-la-montre par équipes, associé à Philippe Bodier, Guy Dubois et Alain Vidalie.
Le champion brennou comptait aussi des participations à quelques monuments du cyclisme amateur, notamment la course de la Paix, le Tour de l'Avenir et la route de France. Jacky Hélion, banquier de métier, avait renoué il y a peu avec le vélo, pour s'aligner dans la cyclosportive de Bernard Bourreau, avec ses deux frères Christian et Thierry. Samedi, à l'occasion du cyclo-cross de Bourré, les organisateurs ont décidé de lui rendre hommage avant le départ de l'épreuve fixé à 15 h, dans la zone industrielle.