L’annonce, en juin dernier, de la mise en cessation de paiement de Violet, le créateur avant-gardiste du lapin communiquant Nabaztag, avait provoqué un fort émoi au sein de la communauté geeks. Au point qu’un groupe d’adeptes avait lancé une opération de sauvetage d’urgence (savenabaztag.com) appelant aux promesses de dons pour un rachat communautaire de la société. Pas moins de 170 000€ de promesses de dons ont été collecté en quelques semaines !
Face à cet engouement et fort du savoir faire indéniable de Violet en matière d’objets innovants et communicants, de nombreuses sociétés se sont rapidement déclarées intéressées par l’acquisition de Violet. On compte parmi elles Illiad (maison mère de Free) et plusieurs groupes de « capitaux risqueurs ».
Finalement, l’information est tombée récemment, c’est un fameux éditeur de logiciels et de jeux, Mindscape, qui s’empare de la technologie et des droits d’exploitation des produits Violet, pour la modique somme de 350 000€. Le nouveau propriétaire devra éponger des dettes importantes et assurer la continuité de service pour les propriétaires des 150 000 Nabaztag déjà vendus depuis 2005. Les produits Violet ne pouvant pas fonctionner sans les serveurs Web maintenus jusqu’à présent par Violet, c’est en fait ce dernier point qui inquiétait le plus la communauté d’utilisateurs.
Dans son communiqué, Mindscape a annoncé une stratégie de rapprochement et des synergies possibles entre les technologies Violet, les jeux vidéo et les logiciels éducatifs qui constituent son cœur de métier actuel.
En attendant ces nouvelles perspectives d’avenir pour la marque Violet, son service commercial annonce, malgré le rachat, la suspension de la commercialisation de Nabaztag jusqu’à nouvel ordre … dommage, les ventes de Noël auraient certainement pus aider à renflouer les caisses …
Source : BestOfRobots