Une belle gueule, une voix, un romantisme affirmé. À 22 ans, le hollandais Mar sait comment séduire les filles…Ou plutôt, a su comment me séduire. Son âge, même pas peur, la barrière de la langue, même pas peur ! Mar, ton joli minois me met en émois. Jeu de mots flingué, je l’admets, retour au sérieux. Au départ, un morceau : “The Bipolar Friendship” Mar variation, morceau qui suscite l’envie, l’interrogation, la recherche. Et là, surprise, le type a déjà fait pas mal de chansons. Rien d’exceptionnel, il n’est pas le seul. Mais lui, dans la vidéo de son morceau “80’s Sugar”, il fait du roller à quatre roues. Main Jaune, me voilà ! Il est vrai que son acolyte, le producteur du morceau, Full Crate a un glissé plus naturel, mais Mar se débrouille. Et dans la musique, il fait plus que ça…
Mar, je t’ai découvert avec ton Edit de “The Bipolar Friendship” de Dorian Concept, Comment est-ce que ça s’est fait ?
J’ai entendu cette chanson sur le blog moovmnt (rire). J’ai entendu la chanson et il fallait que je fasse un truc. J’ai enregistré ma version en quelques heures. J’avais vu une fois Dorian au Paradisio à Amsterdam. Je connaissais sa musique. J’aime beaucoup.
Mais, est-ce que tu as déjà sorti un premier album ?
Pas encore. Mon premier EP “Conversations With Her” sortira au mois de janvier. Cet opus, réalisé avec Full Crate sortira sur le label MPM et il y aura un morceau avec Eric Roberson. On travaille aussi sur un album complet “Moving Slow 2011″ qui sortira courant 2010.
Justement, en studio, comment est-ce que tu travailles ?
J’appuie sur play et j’enregistre le premier truc qui sort de ma bouche. C’est souvent comme ça que j’obtiens les meilleurs trucs. Ensuite, je tente de trouver la mélodie du couplet ou du refrain et quand je sens le truc, des mots sont ajoutés à la chanson. Des fois, je sais ce que je veux dire dans une chanson, des fois ça vient bien après. Mais je pense que la musique a bien plus d’importance que les paroles dans une chansons. Si j’entends une chanson sympa avec des paroles plutôt bof, je pense que je l’écouterait quand même.
Et quels sont les artistes et les expériences qui ont influencé ta façon de faire de la musique ?
Wow… Beaucoup… D’Angelo, Musiq Soulchild, mon père, Bjork, Chris whitley, Curtis Mayfield, Jaco Pastorius, the weather report, Dwele, Dilla, Pete Rock, Primo, Erykah Badu, Jimi hendrix, Miles Davis, Coltrane, LTJ Bukem, Arrested Development, A Tribe Called Quest, Slum Village, Cassandra Wilson, Joni Mitchell… Et les expériences, y en a plein : vivre depuis tout petit, 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans une famille de musiciens. En plus, j’ai était élevé dans un environnement où l’on voit les choses de façon positive avec beaucoup d’amour. Et ça m’a vraiment fait prendre conscience de l’importance de parler de ses sentiments, de ses émotions… Je suis un romantique, je pense (rire). Et je pense que ça s’entend dans ma musique.
Tu as donc grandi dans une famille de musiciens, comment et quand as-tu commencé à faire de la musique ?
Mon père est bassiste dans un groupe. Il enseigne aussi la guitare et la basse. Le premier truc que ma mère fait quand elle se lève c’est allumer la radio. Donc j’ai toujours écouté de la musique. Quand on était petit, on s’amusait à inventer des jeux qui touche à la musique parce qu’il y avait des instruments qui trainaient partout dans la maison. Donc ça me paraissait normal de jouer avec. J’ai commencé par la batterie à 5 ans. Mais le piano et la guitare n’ont jamais été très loin. Et depuis quelques années, je me suis vraiment mis à la guitare. Et c’est un peu la même chose avec le chant.
Gary Bartz chantait “Music is My Sanctuary” (la musique est mon sanctuaire), d’autres disent que la musique est le langage le plus naturel de l’esprit. Mais pour toi, quelle est la vraie signification du mot musique ?
Ça peut faire trop sentimental mais la musique c’est ma vie, je ne pourrais pas vivre sans. À choisir, je préférerais être aveugle que sourd. En plus la musique, ça signifie être vrai avec soi-même, accepter les choses que l’on ressent et les choses que l’on traverse, être conscient.
Ce qu’il faut retenir : un mec qui se la joue guitare acoustique, ça peut devenir cool quand il fait des trucs plus poussés derrière.
Full Crate, le producteur qui bosse avec Mar est un petit génie.
Beaucoup des morceaux de Mar sont en téléchargement :
Full Crate ft. Mar – 80’s Sugar
Full Crate & Mar “Flirtwitu” Ft. Versis
Full Crate ft Mar“She Was Fly”
Son myspace : www.myspace.com/marvocalist