Bientôt noël, ça vous le savez déjà ! A ce jour, 12 personnes ont déjà voté pour leurs 3 produits préférés et l'une d'elle gagnera la sélection gourmande d'Indigeen. Vous voulez vous aussi tenter votre chance et vous n'avez pas encore participé ? Pour jouer, c'est par ici : clic ! Le 13 décembre, il sera trop tard.
Je vous avais également dit que je vous ferai découvrir quelques nouveautés qui seront probablement dans la sélection à gagner à travers des recettes festives. J'ai pris le parti d'utiliser des ingrédients simples, plutôt bon marché et de les associer à des produits festifs pour rendre le tout très noël. Bien sûr, vous pourrez réaliser toutes les recettes sans ces ingrédients un peu hors des sentiers battus mais c'est tellement mieux avec.
A la maison, un repas de fête commence toujours par un apéritif. Exit les canapés, les feuilletés et les toasts. Je vais vous parler de verrines ultra simples et rapides à réaliser (l'objectif étant de ne pas rester des heures dans la cuisine pendant que le père noël fait sa tournée). Mais ces verrines ont un peu truc en plus : elles contiennent des perles comestibles. Celles que j'ai choisies ont la saveur de la pomme et du gingembre. Un accord que j'apprécie tout particulièrement et qui m'a inspiré un trio de saveurs qui saura renouveler (peut-être ?) vos apéros et plaire à tous.
Verrines avocat et saumon mi-cuit aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines
1 avo
1/2 citron
1 cuillère à soupe de crème liquide
150 g de pavé de saumon frais sans la peau
quelque pincées de sésame
1 trait d'huile de colza
sel, poivre
quelques perles de gingembre et pomme
Préparation.
Peler l'avocat et passer la chair au blender avec la crème liquide et le citron. Ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une texture de purée crémeuse. Saler et poivrer. Réserver et poser le noyau de l'avocat dans la purée afin d'éviter qu'elle ne noircisse.
Détailler le pavé de saumon en petits cubes, les saler et les poivrer puis parsemer de quelques pincées de sésame.
Au moment du service.
Verser la purée d'avocat dans les verrines. Pendant ce temps, faire cuire brièvement les cubes de saumon dans une poêle avec un trait d'huile de colza. Laisser légèrement tiédir et poser les cubes sur la purée d'avocat. Parsemer de perles de gingembre et pomme. Servir de suite.
Verrines betterave et chèvre aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines
1 betterave déjà cuite
50 g de chèvre fais
2 cuillères à soupe de crème liquide
sel, poivre
1/4 de pomme
quelques perles de gingembre et pomme
Préparation.
Couper la betterave en morceaux et la passer au blender avec un tout petit d'eau afin d'obtenir une consistance proche de la purée. Saler et poivrer. Réserver au frais
Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre et la crème à la fourchette. Saler et poivrer. Mélanger et réserver au frais.
Au moment du service.
Verser un peu de purée de betterave dans chaque verrine. Avec deux cuillères à café, former de petites quenelles et les déposer sur la purée. Avec une mandoline, détailler quelques tranches très fines de pomme. En déposer une sur chaque verrine. Parsemer de perles gingembre et pomme. Servir de suite.
Verrines panais et foie gras aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines
2 tranches de foie gras cru à poêler
5 cl de lait environ
1 cuillère à soupe de crème liquide
sel, poivre
quelques perles de gingembre et pomme
Préparation.
Peler le panais et le détailler en gros cubes. Le faire cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce que les cubes soient tendres. Egoutter et verser dans le bol du blender. Faire tourner avec le lait et la crème liquide jusqu'à obtenir une consistance de purée. Ajouter du liquide si besoin. Saler et poivrer. Réserver.
Au moment du service.
Saler et poivrer les tranches de foie gras et les faire poêler rapidement dans une poêle très chaude (l'idéal est d'avoir dans tranches de foie gras très froides, même juste sorties du congélateur). Ainsi elles ne perdront pas de taille. Poser dans un plat recouvert de papier essuie-tout pour ôter le gras superflu. Détailler les tranches en cubes.
Verser un peu de purée dans chaque verrine, surmonter d'un cube de foie gras puis parsemer de perles pomme et gingembre. servir de suite.
Pour optimiser le temps, j'ai procédé ainsi :
1/ mise en route de la purée de panais
2/ passage au blender de la purée de betterave
3/ mélange du chèvre et de la crème
4/ réalisation de la purée de panais
5/ confection de la purée d'avocat
6/ cuisson du saumon
7/ répartition des purées dans les verrines
8/ finition de la verrine betterave et chèvre
9/ découpage du saumon et finition de la verrine avocat
10/ cuisson du foie gras et finition de la verrine panais