Il fallait bien faire un choix. Il y a un an et demi, l’Apec, soucieux d’offrir à ses candidats la possibilité d’élargir ses réseaux, montait un partenariat avec LinkedIn.
Déjà à l’époque, on s'était posé la question. Pourquoi LinkedIn plutôt que Viadeo ?
Certes, le premier se prévaut d’un nombre d’inscrits conséquent : 50 millions (excusez du peu !) avec un positionnement à la fois orienté tous secteurs (au nombre de 70 avec l'industrie bien représentée) et international.
Viadeo, en comparaison, est passé le mois dernier de 9 à 25 millions de membres grâce au rachat du réseau canadien Unyk. Réseau social plus petit certes, par contre, il est prioritairement francophone et du coup, en parfaite adéquation avec l’objectif de « mettre les cadres en réseau » des 2 acteurs qui veulent favoriser le recrutement en ligne.
Alors, en quoi consiste ce partenariat qui sera mis en place fin janvier 2010 ?
- d’abord un compte Viadeo sera proposé aux cadres inscrits à l’Apec. Pas un compte utilisateur gratuit (où on n’a accès qu’à une partie des infos) mais un compte Premium (habituellement payant),
- ensuite, une « communauté Apec » apparaîtra sur Viadeo, pour donner des conseils de développement de carrière, des débats ou des présentations de métier (mêmes contenus que l’Apec ou bien des nouveautés ? on ne sait pas),
- enfin, les 45 000 entreprises passant des offres sur l’Apec (rappelons que c’est gratuit) se verront proposer, un tarif préférentiel pour les passer sur Viadeo (mais pas gratuit).
Dit comme ça, on voit bien la synergie possible entre les deux acteurs qui travaillent sur le projet depuis 6 mois. Peut-être un peu plus tard verra-t’on des nouveautés plus efficaces encore ?
En tout cas, une bonne initiative qui montre (pour ceux qui avaient besoin de preuves ;-), du poids que représente l’outil internet en terme de recherche d’emploi.
Sources : Les Echos, Apec