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Début de partie difficile pour le Quotidien du Foot

Publié le 24 novembre 2009 par Davidme

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Voici ci-dessous l’article paru dans CB News, N°1035. Il concerne le Quotidien du Foot, lancé le 13 octobre par les éditions Robert Lafont. Entre bisbilles avec l’Equipe et conflits sur les chiffres, les débuts sont difficiles.

“Lancé il y a un mois, le journal consacré au ballon rond peinerait à trouver sa place. Une situation que conteste l’éditeur.

Si l’on devait faire l’analogie avec une saison footballistique, on pourrait dire que le Quotidien du Foot n’a toujours pas démontré sa capacité à figurer parmi l’élite. Lancé le 13 octobre dernier par les éditions Robert Lafont, le titre n’a en effet pas trouvé sa place face à l’Equipe. Vendu 0,95 centimes d’euros pour 20 pages, le journal revendique tout de même quelques 25 000 exemplaires diffusés chaque jour pour un tirage compris entre 80 000 et 100 000 exemplaires.
Selon nos informations, ce chiffre semble quelque peu surévalué. Entre le 13 octobre et le 9 novembre, il a par exemple été vendu à 780 exemplaires par jour sur Paris en moyenne. Difficile dès lors d’en vendre 25 000 au niveau national. « Je récuse totalement vos chiffres, nous en diffusons en moyenne 1 500 par jour dans la capitale. Vous verrez lorsque,dans deux mois, nous serons certifiés par l’OJD, s’indigne Robert Lafont. De plus, les chiffres de Paris ne reflètent pas notre lectorat ».
Et ce dernier d’avancer des arguments. « J’ai des constats d’huissiers qui démontrent des irrégularités sur les kiosques de la Porte d’Auteuil, de la Gare Montparnasse ou de Champs-Elysées Clémenceau. Quand vous fournissez 300 exemplaires et que vous en vendez aucun, c’est louche ». Ces constats d’huissiers sont actuellement étudiés pas les avocats de l’éditeur afin de porter éventuellement plainte contre L’Equipe, accusée de faire pression sur les kiosquiers. Par ailleurs, le quotidien qui fait la part belle à l’actualité des  clubs de ligue 2,  de National, ou de CFA, assure « très bien vendre en province ». Optimiste, Robert Lafont maintient donc son objectif de 50 000 exemplaires diffusés d’ici le mois de juin 2010.
Toutefois, outre les conflits autour des chiffres, le Quotidien du Foot doit faire face à plusieurs problèmes. La publicité n’est pas au rendez-vous (2 à 3 pages en moyenne par numéro contre un objectif de 5 pages). Pis, le jeudi 19 novembre le résultat de France-Irlande – match qualificatif pour la Coupe du monde – ne figurait pas dans le quotidien du Foot du fait d’un bouclage fixé à 20 heures. Problématique pour un quotidien 100 % foot. « Nous n’avons pas résolu cette question d’impression pour le moment, mais nous devrions pouvoir le faire en 2010 », concède Robert Lafont. « Nous faisons un journal pour les passionnés, avec du décryptage en complément de ce que fait l’Equipe, explique l’éditeur. Nous sommes le quotidien des clubs de province. La question des résultats de la veille est moins cruciale pour nous ».
Enfin, le Quotidien du Foot qui emploie 30 personnes dont 20 journalistes a un problème qualitatif. Trop de coquilles émaillent la lecture. Ainsi, les lecteurs passionnés auront ainsi relevé dans l’édito du 18 novembre qu’il était question de Séville…1984, alors que le match épique des Bleus face à l’Allemagne en demi-finale du Mondial en Espagne a eu lieu en 1982. Sacrilège !

David Medioni


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