Disposer d’un bon home-cinema, autrement dit un lecteur DVD avec enceintes 5.1. par exemple n’est pas donner à tous et quand on opte pour du “bas de gamme” on en revient vite. Il existe donc dorénavant le Cinema One de Philips, un lecteur DVD à tout faire qui inclut en sa base, une enceinte surround virtuel...
Avec son look futuriste et minimaliste, le Cinema One Philips gère donc la Hi-Fi et la vidéo de bien belle manière : lecteur CD/DVD, dock iPod, système sonore « Home Cinema » tout y est. N’étant pas lecteur Blu-ray il propose néanmoins une compatibilité HD (720 et 1080p) avec upscaling des DVD grâce à son port HDMI. Il peut également lire les DivX, le MPEG4 ou encore le WMV. Il propose également l’écoute de MP3 ou le visionnage de vos photos JPEG. Tout cela est bien sûr possible par branchement de clés USB par exemple.
Personnellement, j’ai utilisé le Cinema One sur une TV HD Philips de 40 pouces en la branchant en HDMI. Mais j’ai aussi testé sur un écran SD grâce aux fiches jaune/blanche/rouge. Dans tous les cas, l’image est très bonne malgré un souci sur les détails avec la TV HD puisqu’on est sur du DVD. Inévitable. Quoiqu’il en soit, l’upscaling fait du bon travail globalement.
Le Dock iPod disponible sur le dessus est bien vu et bienvenu. Je l’ai essayé avec mon iPhone et cela fonctionne très bien même si cette utilisation annihile la fonction téléphone du iPhone. Mieux vaut avoir un iPod pour le coup.
Vous l’aurez compris, l’atout et l’originalité du Cinema One est son enceinte circulaire qui propose du surround virtuel, autrement dit une “sensation” de surround. Mais il n’y a pas de miracle et forcément on ne perçoit pas de son derrière nous. Quoiqu’il en soit, à condition de placer le Cinema One au centre de l’écran (en dessous), le son est bien réparti et diffère vraiment d’un son venant de la TV par exemple. Le tout est clair et assez pêchu. Une bonne surprise. Le seul soucis pourrait venir de l’installation car il faut avoir la place de poser le Cinema One sous sa TV, en position centrale, et dans un endroit ouvert. Hors de question bien sur de le poser dans un placard clos ou dans un renfonçement. Il faut profiter au mieux du déploiement de l’enceinte.
Côté pratique, le Cinema One dispose bien sûr d’une (sobre) télécommande mais aussi de fonctions tactiles sur le dessus qui permettent de choisir la source, varier le volume, éjecter, etc... A ce propos, le lecteur est un mange-disque.
Pour résumer, ce Cinema One est d’abord un ovni technologique qui propose un design réussi et un concept novateur. Proposant donc un lecteur DVD, un dock iPod, une lecture de MP3 et de Jpeg le tout possible en HDMI avec donc son enceinte centrale pour un effet surround virtuel, les 350 euros (on peut le trouver moins cher sur le web) du Cinema One de Philips sont justifiés et en fonction de votre installation, procurera de belles sensations pour le cinema.