Magazine Emarketing

YouTube dans un contexte de Marketing Mobile

Publié le 24 novembre 2009 par Sebyfromsherby

youtube logo 300x225 YouTube dans un contexte de Marketing MobileAAAHHHH, LE FAMEUX YOU TUBE! J’en ai passé du temps là-dessus à cliquer sur des vidéos de personnes qui se cassent la gueule… rire de même!! ;)

Quand utiliser YouTube dans une campagne marketing?

Non mais sérieusement, YouTube est très certainement le moyen à privilégier pour des campagne stimulant la participation pour un utilisateur mobile pour que celui-ci montre son engagement envers une marque. Il peut également s’agir d’un bon moyen pour informer les gens qui veulent de vos nouvelles ou alors intriguer les gens et les amener par la suite sur des sites ou micro-sites.

Par contre, la forme de contenu est très limitée (même si le média est riche), ce qui peut limiter la durée d’attention du vidéo, et je doute fort de l’impact des commentaires, mais tout de même, quelle plateforme de diffusion!

YouTube a connu une hausse de 400% du contenu téléchargé d’appareil mobile… principalement dû au iPhone 3GS.

-Advertising Age

Avantages d’utiliser YouTube dans une campagne de marketing virale

Grosse communauté engagée, deuxième moteur de recherche en importance, il est très important selon moi d’utiliser YouTube en support aux autres activités de marketing/marketing mobile que vous pouvez faire. Un pitch de vente créatif, mais efficace, sur YouTube pourra peut-être convaincre quelqu’un en magasin de vous choisir plutôt qu’un autre et faire son choix.

Table d'adresse YouTube

Barre latérale facilitant la diffusion d'un vidéo

Les technologies ont explosé récemment. Les outils sont maintenant peu dispendieux et facile d’utilisation. Les jeunes savent comment éditer un vidéo et le font. De nos jours, un iPod qui est capable de filmer et c’est fait. YouTube, déjà répendu, se démocratise de plus en plus.

;) Conseil : YouTube vise la masse, mais quelques autres réseaux peuvent être des endroits stratégiques intéressants pour diffuser votre contenu (comme Viméo que j’aime bien).

Intégrer YouTube aux autres activités de marketing internet

Les campagnes marketing (sur Internet du moins) devraient intégrer YouTube. Il s’agit d’un moyen facile pour communiquer entre personne et de diffuser sur les différents réseaux sociaux. Facebook notamment offre une plateforme facilitant la diffusion de contenu riche comme celui offert sur YouTube et le réseau est 100% compatible. Il est très facile d’y publier des vidéos. YouTube est également très facile à publier dans un blogue ou une page web. Encore une fois, au plaisir de la viralité.

Les secrets d’une bonne campagne de marketing viral sur YouTube

Bien que personne ne soit sûr à 100% qu’une vidéo va devenir viral, The Viral Factory, une entreprise californienne maintenant présente à Londres, semble avoir découvert la recette miracle. En regardant leurs différentes vidéos, j’ai trouvé quelques points qui pourraient augmenter la viralité de vos campagnes.

… Dans la mise en scène :

  • Personnages
  • Montages bizarres, étranges, amusants
  • Un Look amateur
  • Des clips de nouvelles truqués
  • Jolies filles
  • Faire rire!!!
  • Surprendre
  • Fin : Faire un “call-to-action” drôle et/ou intrigant

Mashable, le site des réseaux sociaux donne quelques points importants pour une campagne de marketing virale sur YouTube bien réussie dans son article “How to create online video that works” :

  • Être authentique
  • Être pertinents
  • Permettre aux Internautes de s’engager
  • Être Google Friendly
  • “Action Path” (adding video to a site can drive 36% more clicks, 20% more inbound calls, and more than double time on site. A recent Kelsey Group study found 55% of people who view a video visit the company’s Web site; 30% visit a physical store; and 24% make a purchase as a result of watching.
  • Partageable

L’avenir… le référencement des vidéos YouTube

;) Mon opinion : Il n’y a rien de sorti officiellement, mais Google a déjà la capacité technologique d’indexer le contenu vocal des vidéo YouTube (exemple : Google Voice). De plus, je sais que l’Université de Sherbrooke, où j’étudie, crée des algorithmes de reconnaissance d’images. Fort à parier que d’ici quelques années, le contenu des vidéos sur YouTube sera bien référencé et que les consultants vont arrêter de “basher” sur les vidéos et arrêter tranquillement de prôner le contenu écrit.

Sébas

Si vous vous intéressez aux vidéos sur le web, mon ami Michel Lacroix tient un blogue très intéressant sur la web-télé et les chaînes de contenu vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebyfromsherby 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte