... vous croyez tout connaître sur le rock ? Vous ne connaissez rien au rock ? Ladies and gentlemen, voici Le Rock pour les Nuls, enfin le livre qui retrace et explique en détails toute l'« hénaurme » aventure du genre musical populaire le plus... populaire, ses artistes, ses styles et sa culture, des premiers cris d’Elvis Presley en 1954 à ses dernières révélations. Dans l'esprit de la collection Pour les Nuls, qui a fait son succès d'un bout à l'autre de la planète, le livre allie expertise et humour (celle et celui de l'auteur en tout cas !) et s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux néophytes.
C'est bien simple, vous y trouverez tout : des origines du rock ’n’ roll, ses influences et ses précurseurs (oui, on s'y attaque à l'éternelle polémique du premier titre de rock) au rock moderne, du grunge au néo-punk du XXIe siècle, en passant par l'« Invasion britannique » et les groupes légendaires de l’« âge d’or » du rock, le rock triomphant des années soixante-dix, les révolutions punk, post-punk, new wave et hardcore ou encore les rocks alternatif et indépendant des années quatre-vingt... En bref, le tour complet, de Chuck Berry à Thom Yorke, de Sid Vicious à Michael Stipe, de Ike Turner à Julian Casablancas, avec, bien sûr, les immortelles icônes du genre, Elvis Presley, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Mick Jagger, John Lennon, Kurt Cobain et les autres – mais, en retour, sans oublier ses splendides outsiders, tout autant essentiels à son histoire, comme Dick Dale, Richard Hell, Edgar Froese, Stiv Bators, David Thomas, Peter Murphy, Jello Biafra ou Genesis P-Orridge...
Sur une structure chronologique, ce sont aussi des centaines de fiches biographiques et critiques d'artistes et groupes, des « mémo » sur les caractéristiques fondamentales d’un genre (glam, thrash, punk, rock psychédélique et les autres), mais aussi des encadrés en forme de coup de projecteur sur les thématiques associées au rock - cinéma, satanisme, disques pirate, groupies, déguisements, journalisme, Internet, les pochettes, ou encore les concerts caritatifs...
Vous aurez aussi le loisir de collecter au fil de votre lecture les références de plus d’une centaine d’albums fondamentaux du rock sous toutes ses formes, surf music, punk, folk rock, rock industriel, garage... et toutes les autres.
Enfin, court tout au long de cette épopée un rappel de l'importance et de la diversité de cette contre-culture, qu’il n’est pas interdit de tenir pour véritable culture à part entière, avec l’idée que tout disque de rock, vinyle, CD ou MP3, est aussi un petit morceau d’économie, de social, de politique et d’art.
Et comme on est vraiment gâté, c'est Monsieur Francis Zégut, à la proverbiale générosité, qui s'est fendu d'une préface pour l'ouvrage !
... enjoy.
Le Rock pour les Nuls, Nicolas Dupuy. Préface de Francis Zégut. Editions First. 420 pages. 22,90 euros. Sortie le 3 décembre 2009.
Disponible dans toutes les librairies et sur Internet, en pré-commande :