En préparant ce billet, je n’avais pas pas prévu de M. Sarkozy viendrait ce jour faire des rodomontades sécuritaires chez nos voisins du Perreux mais en l’entendant faire ses habituelles gesticulations destinées à impressionner les braves citoyens et citoyennes français qui habitent dans nos campagnes, plus que jamais j’ai su que, nous, habitants des banlieues, serions les dindons de la farce.
securite Vincennes RER
On en a déjà parlé et reparlé ici, il y a de la sécurité a Vincennes, comme au Val de Fontenay d’ailleurs. Mais elle est surtout concentrée dans quelques mètres carrés entre les portillons du RER et les couloirs d’accès, là ou des agents de police, sont forcés de passer leurs journées à traquer des sans papier pour remplir les quotas de Messieurs Sarkozy, Besson et Hortefeux au lieu de se consacrer à la poursuite de vrais délinquants.
Car les rodomontades sécuritaires, les caméras que le maire de droite de Vincennes vient d’installer conformément aux exigences de Sarkozy, les policiers qui traquent les sans papiers, ne peuvent masquer l’échec d’une politique sécuritaire qui aura conduit a une explosion sans précédent des atteintes aux personnes, des attaques de petits commerçants, des cambriolages chez les particuliers.
Nous voulons une vraie politique de sécurité pour les banlieues, pas une politique d’images destinée à impressionner un électorat qui s’imagine des banlieues fantasmées. Nous demandons que les moyens soient redéployées, que cessent la traque incessante à d’innocents sans papiers pour que les patrouilles tournent, que les caméras ne remplacent pas l’absence de moyens sur le terrain liée à la politique de non remplacement des foncitonnaires et des fonctionnaires de police.
Cette politique de sécurité factice mise en œuvre par M. Sarkozy et ses fidèles soutiens locaux, MM. Beaudouin et Lafon, est injuste et inefficace. Elle doit cesser.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)