Les netbooks Dell Inspiron Mini 10 et Mini 10v seront désormais livrés dans des cartons fabriqués avec 25% de matières recyclées et protégés par des protections en bambou. Le bambou est une excellente alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé.
Le bambou (famille des poacées, graminées) est un matériau biodégradable et renouvelable. Facile à cultiver, il détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal : jusqu’à un mètre par jour selon les espèces ! C’est également un matériau très résistant : sa force élastique est plus importante que celle de l’acier.
Le bambou utilisé par Dell provient d’Unisource Global Solutions (UGS) qui le récolte dans la province de Jiangxi (Chine) en respectant les critères du Forest Stewardship Council (FSC). Dell travaille également avec Georgia Pacific, UGS et Environmental Packaging International afin de produire un emballage conforme aux normes de la Federal Trade Commission et de faciliter son recyclage.
D’ici à 2012, Dell aura réduit le volume de ses emballages de 10% et augmenté la part de matériaux recyclés au sein de ses emballages de 40%. 75% des éléments d’emballage seront recyclables.
Une initiative positive qui mérite d’être souligner, sans pour autant oublier que les principales pollutions sont concentrées dans l’ordinateur lui même.