Pékin a été élu devant 5 autres villes également candidates pour l’organisation de ces jeux alors que la Chine ne respecte toujours pas le traité des droits de l’homme. Au total 7 villes de Chine accueillent les compétitions. Les Tuvalu, les îles Marshall et le Vatican, seules nations souveraines à n’avoir jamais eu de délégation d’athlètes participent à cet événement.
Ces jeux sont marqués notamment par la volonté de la Chine de montrer au monde entier sa puissance (au niveau de la grandeur des JO et du nombre de médailles gagnées) et par le problème Tibétain survenu suite aux événements débutés en mars 2008 au Tibet. La pression internationale et les appels au boycott sont pressants, certains réclamant au moins un boycott de la cérémonie d’ouverture.
Le relais de la flamme olympique hors de Chine a été l’occasion de nombreuses manifestations pro tibétaines.
Au total, 43 records du monde et 132 records olympiques sont battus lors de ces Jeux c’est un véritable record. Le champion olympique et vedette chinoise en titre Liu Xiang, espoir de médaille d’or en Athlétisme pour le pays hôte, abandonne la compétition pour blessure au tendon d’Achille après un faux départ en série du 110 m haies. C’est un drame pour la Chine qui comptait beaucoup sur son idole.
Les Jeux sont aussi marqués par les performances notamment du nageur américain Michael Phelps (remportant huit médailles d’or, et battant ainsi le record de Mark Spitz de 7 médailles d’or en 1972), et de l’athlète jamaïcain Usain Bolt qui a remporté facilement en battant à chaque fois le record du monde les 100 m, 200 m, ainsi que le relais 4 fois 100 m.
11 028 athlètes provenant de 204 pays