Magazine Info Locale

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le mercredi 25 novembre 2009

Publié le 24 novembre 2009 par Michelmi

Les violences conjugales sont ...

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le mercredi 25 novembre 2009

Toutes les formes de violence, utilisées par un partenaire ou ex-partenaire, à l’encontre de sa femme, dans un but de destruction et de contrôle permanent.

Il ne s’agit en aucun cas de simples conflits conjugaux, mais bien d’un acte punissable par la loi, portant atteinte à la liberté et aux droits de l’Homme, dénoncé par l’ONU et le Conseil de l’Europe.

La violence conjugale, ou violence domestique est un véritable problème de santé publique : elle concerne 1 femme sur 10.

De nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants.

En Europe, 4 millions de femmes sont victimes de violences en privé.

La violence conjugale à l’encontre des femmes, parce que cela représente plus de 95 % des cas de violences conjugales.

Les violences augmentent au sein de la famille

Le nombre de personnes victimes de violences a légèrement progressé en 2007-2008...

Notamment au sein de la famille, pour atteindre 5,1% de la population, soit près de 2,2 millions de Français, dont seulement 10% ont déposé plainte. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire National de la Délinquance (OND).

La part des victimes de ces violences passe de 4,9% de la population en 2006-2007 et à 5,1% en 2007-2008. « Moins de 10% des personnes victimes de ces violences déposent plainte »

Cette hausse s'explique par celle « significative » du nombre de ces actes commis au sein de la famille.

Selon la projection de l'OND sur 13.500 personnes de 18 à 75 ans interrogées, 2.177.000 personnes ont « subi au moins un acte de violences ». Parmi elles, 364.000 ont été victimes de violences sexuelles et éventuellement de coups, et 1.939.000 d'autres violences que sexuelles.

Selon l'enquête de l'OND, réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'outil statistique des policiers et des gendarmes, basé sur des plaintes et des constats, et permet d'interroger directement les Français sur leur vécu de faits de délinquance, selon l'OND.

Si vous êtes victime de violences : Téléphone : 39 19 (Violences conjugales, femmes info service) OU www.solidaritefemmes.asso.fr (Fédération Nationale Solidarité Femmes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte