Magazine Cinéma

Archives secrètes du cinéma français

Par Censure

“ET DIEU CREA LA CENSURE”couverture du livre

  • OCTOBRE 2009

“Même si sont parus en France des ouvrages sur l’appareil juridique cinématographique et sur la nature de la censure, aucun d’entre eux n’avait jusqu’alors pris  bras-le-corps l’activité quotidienne de la Commission de contrôle qui s’est installée, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de l’épuration et dans l’organisme du Centre national de la cinématographie (l’ex-COIC de l’Occupation).”

Hubert NIOGRET - POSITIF

  • LE 20 AOUT 2009

“un essai d’un sérieux extrême qui n’oublie pas de convoquer les silhouettes de Brigitte Bardot, innocemment provocante dans le film de Roger Vadim, ou d’Anna Karina, scandaleuse dans le rôle-titre de “La Religieuse”, de Rivette.”

Florence COLOMBANI - LE POINT

  • LE 18 AOUT 2009

“Dans Archives secrètes du cinéma français, le Fougerais Laurent Garreau dissèque les décisions des censeurs, de 1945 à 1975.”

Corinne BOURBEILLON - OUEST FRANCE

  • LE 12 AOUT 2009

“L’homme se livre à une analyse de la politique menée par les différentes instances en charge de la censure, sous la IVe et la Ve République, marquée essentiellement par la personnalité de leurs présidents successifs, issu aussi bien du PCF au lendemain de la Résistance que des mouvements moraux catholiques.”

Philippe Belhache - SUD OUEST

  • LE 23 JUILLET 2009

“Un livre choc sur la censure au cinéma.

Le St-Pierrais scrute les archives secrètes du cinéma. Il a rêvé le cinéma par le biais des affiches dans le magasin de ses parents à Saint-Pierre de-Plesguen. Aujourd’hui, il vient d’écrire un texte choc sur la censure cinématographique. Rencontre.”

Maryse Hervé - LE PAYS MALOUIN

  • LE 22 JUILLET 2009

“Laurent Garreau n’est pas connu du grand public et pourtant l’actualité littéraire lui fait honneur ces derniers mois. Ce jeune homme de 33 ans est déjà un brillant auteur puisqu’il vient de publier un essai sur la censure cinématographique, Les archives secrètes du cinéma français.

Maryse Hervé - OUEST FRANCE

  • LE 11 JUILLET 2009

“Attention, le livre de Laurent Garreau est une rareté.

Pour la première fois, un historien du septième art s’interroge sur le sens de la censure d’Etat à laquelle fut constamment soumise la création cinématographique française jusqu’au milieu des années 70″

Allan Kaval - MARIANNE


  • JUILLET AOUT 2009

“Le catalogue de films censurés cités par Laurent Garreau fait donc se cotoyer

ce qu’il y a de meilleur et de pire dans le cinéma français de la période.”

Philippe Pilard - BREF, LE MAGAZINE DU COURT METRAGE

  • LE 20 JUIN

“Très passionnant ouvrage!”

Michel Ciment - FRANCE CULTURE

  • LE 14 JUIN 2009

“Laurent Garreau édite la première histoire contemporaine de la censure cinématographique en France.”

Jérôme Mallien - DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE

  • Le 5 JUIN 2009

“Fort bien documentée, grâce à un travail d’exploration des archives des comités d’épuration, des autorités coloniales ou de la commission de contrôle, cette étude expose les raisons tant politiques que sociologiques qui ont poussé à l’interdiction.”

LE FILM FRANCAIS

  • LE 2 JUIN 2009

“L’auteur s’est arrêté avec précision sur certains des quelques 250 cas de censure sur la période 1945-1975, des plus « cocasses » aux plus politiques : occupation et après-guerre, protection de la jeunesse, histoire coloniale, mœurs… ont constitué les sujets de prédilections sur lesquels une jurisprudence s’est établie, avec le concours des professionnels.”

Raymond Paulet - LA UNE, REVUE DU CLUB DE LA PRESSE DE RENNES ET DE BRETAGNE

  • LE 30 MAI 2009

“L’ouvrage, alliant théorie et pratique, plonge dans la jungle des lois et des arrêts de jurisprudence, étudie parallèlement l’histoire, le social, le juridique et le politique, et fourmille d’exemples filmiques - quelque 200 longs-métrages - donnant une originalité et une force sans pareille au sujet.”

BLOG D’ALBERT MONTAGNE

  • LE 27 MAI 2009

“Le Fougerais, Laurent Garreau, actuellement responsable du fonds audiovisuel au Centre National de Documentation Pédagogique, vient de publier un livre sur le cinéma français et la censure, de la Libération à 1975.”

Yves Bourel, CHRONIQUE REPUBLICAINE

  • LE 20 MAI 2009

“Alors que les spécialistes du cinéma sont si prompts à dénoncer les affres du code Hays hollywoodien, qui sévit des années 1930 à 1960, ou les interdictions ridicules de la censure indienne, toujours en cours aujourd’hui, peu d’entre eux semblent se souvenir que le cinéma français eut aussi à pâtir sérieusement de l’imbécillité crasse des censeurs d’État. Dans un style sec d’historien et non de juge, Laurent Garreau remet quelques pendules à l’heure avec cet ouvrage très informatif. La liberté d’expression, pourtant l’un des fondements de la démocratie, aura-t-elle jamais véritablement cours ?”

Ophélie Wiel - CRITIKAT

  • LE 13 MAI 2009

“La censure des films en France passe à tort pour une vieille affaire, un dossier réglé. En plongeant dans les dossiers de la commission de contrôle, entre 1945 et 1975, l’historien Laurent Garreau, dans Archives secrètes du cinéma français (1945_1975), nous aide à relativiser l’histoire et à comprendre que, parallèlement à l’évolution des mentalités, les censeurs n’ont jamais abandonné le contrôle des images cinématographiques.”

Jean-Luc Douin - LE MONDE

  • LE 5 MAI 2009

“Ces “Archives secrètes …” sont la face sombre de la vie culturelle française.”

LES ECHOS

  • LE 5 MAI 2009

“Une enquête surprenante”

LES INROCKUPTIBLES

  • LE 9 MAI 2009

“Contrairement à l’habitude qui veut que la parole de la censure officielle soit… censurée et le spectateur tenu ainsi en lisière du pourquoi réel de ladite censure,

ici rien n’est caché, tout est dévoilé, cité, livré. “

Laurent Delmas - FRANCE INTER

Voici la première histoire contemporaine de la censure des films en France. Il était temps. Le lecteur médusé va enfin pouvoir découvrir - avec indignation ou jubilation - les textes ciselés qui ont pu justifier interdictions, coupures et classifications de films tels que Le Petit monde de Don Camillo (1952), Belle de jour (1967) ou Dernier tango à Paris (1972). Il appréciera à sa juste valeur la qualité de la prose des hauts fonctionnaires commis à la garde des bonnes moeurs. Il verra, au détour de nombreux cas et témoignages inédits, à quel point l’histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la seconde guerre mondiale.

Les sources utilisées pour écrire cette histoire (1945-1975) proviennent d’archives inédites que j’ai été l’un des premiers à pouvoir explorer. La consultation des archives des comités d’épuration, des autorités coloniales et de la commission de contrôle permettent de montrer, au fil des ans et des films, les multiples facettes de la censure cinématographique et de préciser l’ancrage moral et politique d’une administration en alerte sur le contenu de tous les films produits dans le pays.

Dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, et parce que le cinéma est devenu un art immensément populaire, l’Etat déploie une structure de contrôle de l’industrie cinématographique dont une des missions sera la construction d’une nouvelle identité nationale. Le livre analyse de façon détaillée cette fonction politique de la censure, laquelle ne restera pas sans effets sur le contenu même de la production cinématographique.

On peut lire comment, par les interdictions qu’elle décide et recommande, la censure incite les producteurs à un cinéma de pur divertissement. Comment aussi, par le système de la “précensure”, s’installent des négociations entre producteurs et censeurs, les avis de la commission suscitant parfois l’autocensure chez les cinéastes, ce qui aura des conséquences indirectes sur les productions françaises, européennes et internationales.

Ce livre nous conduit jusqu’au moment de bascule où, avec l’évolution des moeurs, le système de contrôle devient archaïque … Mais il veut rappeler que d’antan certains censeurs ont sans doute oeuvré pour que la défunte censure ne soit pas une pratique de barbarie juridique contre le 7ème art.

Un livre “coup de coeur de la FNAC” : “Le résultat de cette brillante étude est stupéfiant.”

http://livre.fnac.com/a2646730/Laurent-Garreau-Archives-secretes-du-cinema-francais?PID=739


Retour à La Une de Logo Paperblog