L’hommage à Gainsbourg d’Arnaud Jourdain

Publié le 24 novembre 2009 par Wewowy

Allez-y, dites-le! “Mais c’est qui Arnaud Jourdain?”

Mettre sur le devant de la scène de parfaits inconnus qui nous régalent de leur ingéniosité et de leur créativité, c’est là toute la beauté d’Internet.

Arnaud Jourdain est en quelque sorte le conservateur d’un musée qui n’existe pas, enfin pas au sens où on l’entend nous. Le musée d’Arnaud, c’est un musée éphémère, un musée à ciel ouvert, situé au 5bis rue de Verneuil à Saint Germain des prés. Un bout de rue de Paname, un morceau de trottoir et un pan de mur devenus aussi mythiques que le personnage qui vivait là.

Serge Gainsbourg, compositeur génial à la poésie lascive et à l’attitude subversive, est parti le 2 avril 1991. Il laisse derrière lui plusieurs générations d’admirateurs inconsolables, qui n’ont eu de cesse depuis, de lui rendre hommage en tapissant le mur de sa maison de graffitis poignants. Le mur du 5bis, c’est un un morceau de notre mémoire collective, une mémoire bien vivante, en perpétuel mouvement. Car c’est le propre du graph de se renouveler sans arrêt, là on ne vous apprend rien. Un graffiti en recouvre un autre, puis il disparaît à son tour sous un pochoir, lui même bientôt masqué par un coup de bombe passionné, jusqu’au jour où les gars de la municipalité redonnent un coup de blanc, comme pour le tournage de “Gainsbourg, vie héroïque” le biopic à sortir de Joann Sfar. Puis quelqu’un passe par là et l’histoire recommence, on couvre et on recouvre, inlassablement. Et ça continuera tant qu’il y aura des notes de musique pour animer les bombes et les pinceaux. 

Malheureusement, le cercle vertueux de la créativité nous pose un sérieux problème : il nous rend amnésique. Quand notre mémoire est basée sur une forme d’expression artistique éphémère comme le graph, elle a vite fait de sombrer dans l’oubli. Et c’est là que notre inconnu entre en scène! Arnaud Jourdain, graphiste de son état, s’est appliqué ces 5 dernières années à photographier méthodiquement le mur de la rue de Verneuil. Des heures à prendre en photo 30 générations de recouvrement de graph, avec à l’arrivée, une animation graphique vidéo étonnante qui fait revivre ce lieu chargé d’histoire sur un remix électro d’Hôtel Particulier. Un bel hommage à l’homme à la tête de choux.

Le travail d’Arnaud Jourdain est toujours “in progress”. Comptez sur nous pour vous faire découvrir la version définitive de cette vidéo.

 

Découvrez le travail d’Arnaud Jourdain sur zebulle.fr

Réécoutez Serge Gainsbourg