Dans la philosophie du biofeedback, le stress est lié à l’acouphène. Une fois que le patient s’aperçoit de son acouphène, la gêne et les interférences qu’il engendre sur la vie créent à leur tour du stress. Et le stress à son tour renforce l’attention du patient sur son acouphène. Ainsi, pour contrôler son acouphène, il faut d’abord passer par un contrôle de son stress. Cette technique ne s’occupe guère de l’étiologie de l’acouphène. Elle se base en fait sur l’effet de miroir reflétant l’image de son intérieur. Le biofeedback va permettre de modifier cette image de soi. On utilise ici des appareils de mesure précis et des techniques d’autorégulation cliniquement éprouvées. Le biofeedback (ou rétroaction biologique) va renvoyer notre niveau de détente ou de tension que l’on va pouvoir modifier, améliorer par notre concentration, respiration et nos contractions musculaires. Cette thérapie s’insère dans les troubles psychologiques liés au stress, à l’anxiété, aux phobies…ainsi que des troubles comme les douleurs musculaires, bégaiements, tics, asthme… sans composante psychosomatique.
On utilise donc les contractions musculaires, la respiration etc., afin de relâcher le niveau d’anxiété à l’aide d’appareils de mesure électronique afin de mesurer le niveau d’anxiété et des méthodes de relaxation enregistrés sur cassettes. Le patient constate ainsi lui même les états de détente qu’il a ressentie.
L’électromyographe va mesurer avec précision la tension musculaire présente à certains endroits et l’indiquer par un signal sonore. Les autres appareils pouvant être utilisés sont un moniteur de pulsations ou un appareil de rétroaction thermique fournissant au patient une lecture précise de sa température cutanée.
L’EMG Biofeedback Trainer qui utilise un signal électromyographique afin de guider le patient vers la relaxation.