Milan, encore 3 problèmes à résoudre

Publié le 24 novembre 2009 par Passionacmilan

*/
-->

Après la victoire spectaculaire contre Cagliari, l’AC Milan affrontera demain Marseille pour s’assurer une place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Passer le premier tour est d’une importance vitale. Tout d’abord pour le mercato. Sans l’argent gagné en Ligue des Champions, en janvier on risquerait de voir un mercato inexistant alors que les concurrents qui continuent à se renforcer. Deuxièmement, la Ligue des Champions est l’objectif principal du Milan. En championnat, malgré le très beau jeu de Leonardo, Milan ne semble pas encore être à la hauteur de l’Inter, qui voyage tranquillement vers son énième titre. C’est clair que les tifosi voudraient voir Milan triompher mais la différence au niveau de l’effectif mais aussi au niveau de la mentalité est encore assez importante.

Parmis les nombreux problèmes de la société, il y a trois cas à affronter. Le premier est celui de Gennaro Gattuso car même si les nouvelles sont à prendre avec des pincettes, le départ du guerrier milanais dès janvier semble de plus en plus probable. Ce n’est pas la première fois que Gattuso est au centre de discussions sur un éventuel départ et avec la nouvelle tactique de Leonardo, il y a encore moins de place au milieu du terrain. Jouer avec un seul joueur aux côtés de Pirlo voudrait dire faire tourner Ambrosini, Flamini et Gattuso. Et pour Ringhio, partir sur le banc n’est pas ce qu’il espérait en début de saison : en considérant l’arrivée imminente de Beckham, Gattuso pense à revenir sur sa décision de terminer sa carrière à Milan et donc à quitter le club. Gattuso n’a pas voulu déclarer grand chose à la presse mais simplement : “Je dois parler à Galliani.Carlo Ancelotti suit cette affaire de très près et il considère Gattuso comme indispensable, encore plus dans son Chelsea qui sera démembré durant la Coupe d’Afrique. Le Chelsea est donc l’option la plus crédible avec Gattuso qui laisse son Milan bien aimé et rejoint la Premier League dont il a toujours rêvé et le Chelsea de son ami Ancelotti. De plus, l’équipe les Blues sont favoris en Angleterre et Gattuso serait donc bien observé par Lippi en vue de la Coupe du Monde.

Le deuxième problème est Marco Borriello. L’attaquant italien ne réussi pas à jouer avec continuité à cause de problèmes physiques à répétition. C’est un joueur aussi déterminant que fragile, son vrai point faible est son physique. La saison passée, il a très peu joué, cette année il a déjà été bloqué par des problèmes musculaires et il vient de subir une distorsion du genou dimanche contre Cagliari. Borriello fera aujourd’hui un examen décisif pour savoir s’il pourra au moins aller sur le banc de touche contre Marseille. Avec Pato et Ronaldinho et Borriello, c’est la seule réelle solution d’attaque concrète. Avec Huntelaar toujours plus écarté de l’équipe et Inzaghi qui n’est plus tout jeune, l’AC Milan devrait prendre en considération l’éventualité d’engager un réel remplaçant de Borriello en cas de blessure plus grave.

Le troisième problème que Leonardo doit affronter est la défense. La prestation de Kaladze a été ridicule face à Cagliari. Ses interventions étaient effrayantes et ont même entrainé le reste de la défense dans la confusion. L’absence de Nesta s’est faite ressentir de manière excessive. Milan ne peut pas dépendre du duo central Silva - Nesta. Si un des deux est absents, pour blessure ou suspension, les remplaçants ne sont pas à la hauteur. N’imaginons même pas les deux absents en même temps. En tout cas, Kaladze ne peut plus faire partie de l’effectif, le géant géorgien s’est perdu depuis quelques années. Contre Cagliari, ses erreurs ont été masquées par le trio d’attaque mes les problèmes défensifs restent évidents.