On en savait peu avant qu’il ne débarque il y a quinze jours sur Wii. Call Of Duty : Modern Warfare Edition Reflex reprend le scénario de l’épisode sorti précédemment sur PS3 et Xbox 360 mais propose une alternative quant à sa façon de jouer exclusive à la Wii. Malgré des graphismes plus qu’honorables et une fluidité qui tient la route, ce nouvel opus n’a pas rencontré autant de succès que le deuxième épisode sorti le même jour sur les consoles concurrentes.
En effet, selon les informations dévoilées par l’organisme GFK, la version Wii ne se serait vendue qu’à 2 889 exemplaires en France sur la première semaine. Pour vous donner un ordre de grandeur, Modern Warfare 2 s’est écoulé à 376 000 exemplaires. Cela est surement dû en parti à une publicité inexistante ainsi qu’au fait que ce jeu était sorti initialement en 2007 sur les consoles next gen. Les joueurs adeptes de ce genre avaient déjà eu le temps d’y goûter deux ans auparavant et ne se sont pas précipités sur la réédition sur Wii.
En plus de réaliser des ventes décevantes, une polémique est en train de se créer autour de la série. En effet, un groupe qui défend les droits de l’Homme se serait penché sur l’histoire du jeu et aurait vu dans ce scénario une violation des Conventions de Genève. Les deux organisations suisse responsables de cette étude, critique des jeux comme Modern Warfare ainsi que d’autres comme Metal Gear Solid ou Splinter Cell et se plaint de voir des bâtiments détruits, la torture de civils ou des lieux saints rasés.
Si la polémique ne devrait pas durer longtemps, les développeurs devront faire attention dans la création de leurs prochaines histoires rocambolesque.