Dans mon genre j'ai toujours été un visionnaire… dans mon genre… J'ai toujours eu, dans le domaine de l'objet qui va devenir indispensable et faire partie de notre quotidien, le mot juste et le choix judicieux. C'est comme ça que dès que j'ai vu le premier appareil photo numérique, j'ai tout de suite dit, tout de suite su que… ça marchera pas, elle est où la pellicule d'abord, ça moi j'vous l'dis marchera pas ! Le mot juste et le choix visionnaire... Et j'ai dit la même chose pour les GPS, des dames qui te disent ton chemin, marchera pas ! Et pour L'Iphone, un marchand de pommes qui fait des téléphones, marchera pas ! Du coup maintenant je deviens prudent et quand Neff m'a proposé de tester son four combiné-vapeur je n 'ai pas eu le temps de dire marchera… qu'une de mes petites voix intérieures m'a arrêté d'un, essaye et tu parleras après pour une fois !
C'est ainsi que je me suis retrouvé dans un joyeux atelier entouré d'une bande de blogueuses pendant lequel la dynamique Nelly et l'équipe Neff nous a montré comment devenir les maîtres de la vapeur. Et que quelques temps plus tard le four combiné-vapeur est arrivé chez moi.
Là, j'ai tout fait comme Nelly nous avait montré… enfin presque, j'ai fait aussi un peu à ma façon, j'ai commencé à lui parler… Je sais bien que les objets ne parlent pas et qu'ils n'entendent même peut-être pas, mais on ne se refait pas… Mais comme ma mission n'était pas que de lui faire la causette, j'ai relevé mes manches et je me suis lancé dans mon grand test. J'ai posé sur la table poisson en filets, légumes bien frais, pizzas congelées… bien décidé à avoir une grande discussion culinaire avec ce nouvel ami.
Presque naturellement quand je me suis retrouvé devant lui, j'ai attrapé un petit filet de poisson, je l'ai roulé joliment, mis dans une assiette, et alors que j'étais prêt à l'enfourner ces foutues petites voix que j'ai dedans ont commencé à se mêler de l'affaire…
Poisson vapeur nature c'est tout ce que tu as trouvé ! Après tu n'as qu'à faire une carotte vapeur pendant que tu y es ! Je me suis gratté la tête en regardant mon poisson, pourtant vapeur poisson, poisson vapeur, ça le fait ! J'ai évité de penser que la carotte devait bien suivre, comme si les voix pouvaient m'entendre et je me suis surpris à lui répondre, tu voudrais quoi je vais pas me faire un rôti à la vapeur quand même… quand même… Et puis sachant ce qu'allait me dire la petite voix après avoir cuit mon poisson, je suis allé chercher le joli rôti de porc qui attendait dans mon frigo son tour de rôtisserie.
Je l'ai alors un peu arrangé, je lui ai fait un joli nid d'herbe pour qu'il ne se sente pas trop seul, je l'ai bien salé et bien poivré et je l'ai enfourné à regret me disant que l'Angleterre avait bien survécu à la viande bouillie… Et je l'ai enfourné et quand le four à sonné, j'ai ouvert. Là, j'ai retrouvé mon rôti tout doré et tout fondant même temps, étonnamment tendre. La chance du débutant que je me suis dit…
Alors je suis devenu frénétique et je ne lui ai rien passé, saumon au fenouil et aux herbes histoire de voir si la vapeur et la saveur pouvaient se marier, petits haricots en cuisson programmée pour savoir si le croquant serait au rendez-vous, même mes vieux croissants et le petit bout de roastbeef trainant au frigo y sont passés… Et avant de finir mon test je me suis dit et si je faisais du pain…
Petites boules de pain à l'indienne
Ingrédients : 400g de farine – 1càc pleine de levure de boulanger déshydratée - 25cl d'eau – 10cl de lait – 1càc de miel – 1càc de sel - un mélange d'épice, 1càc de curry en poudre, ½ càc de cumin en graines, ½ càc de coriandre en graines, ¼ de càc de graines de fenouil… - de la farine
Commencez en mettant le mélange d'épices dans un mortier et écrasez-le grossièrement au pilon.
Versez dans un bol l'eau, le lait et le miel, faites rapidement tiédir le tout au micro-onde puis ajoutez la levure. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Versez dans un saladier la farine et le sel, mélangez puis versez le contenu du bol. Mélangez sans insister, puis versez sur la pâte une càs de farine.
Laissez ensuite reposer une bonne heure et demie à température ambiante ou utilisez la position étuve du four Neff pour accélérer ce temps de repos (30minutes environ).
Versez alors la moitié des épices dans la pâte et donnez quelques tours rapide pour l'incorporer.
Coupez la pâte en deux, et versez les deux moitiés en tas sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Saupoudrez avec les épices restantes.
Mettez au four en position combinée à 200° pendant 20 à 25 minutes. Si vous utilisez un four classique versez de l'eau dans la lèche frite avant d'enfourner votre pain.
Une fois cuit laissez refroidir vos pains sur une plaque.
Au final le four-combiné Neff m'a surpris, même si certaines de mes cuissons demandent à être ajustées (j'ai souvent trop cuit) parce que ses possibilités dépassent très largement les stéréotypes véhiculés dès que l'on parle de cuisson à la vapeur et permet de réaliser une cuisine fraîche et variée.
Le petit poisson vapeur et sa carotte même s'ils sont parfaitement réalisés, ne sont qu'une des nombreuses possibilités proposées par ce four qui se révèle un compagnon à tout cuire !
La vapeur permet des cuissons rapides qui respectent les saveurs, mon saumon est ressorti avec un joli parfum de fenouil, les haricots verts réalisés avec la programmation sont restés croquants et se sont bien mêlés eux aussi aux saveurs d'échalotes et d'herbes que je leur avais ajouté.
Mais plus que la vapeur, c'est la variété des possibilités de cuissons qui m'a surpris.
La cuisson combinée m'a permis de réaliser un rôti parfaitement cuit et tendre au cœur, et un pain croquant à souhait, tout doré et pourtant pas du tout desséché.
La cuisson à basse température a produit un roastbeef d'une étonnante tendreté.
Et on pourrait encore citer la régénération du pain ou des viennoiseries, ou la position étuve qui réduit notablement le temps de levage des pâtes, ou encore la possibilité de garder les plats au chaud…
Le point fort du four vapeur-combiné Neff n'est donc pas une cuisson particulière mais bien la variété de ses possibilités !
Mais comme la vie n'est pas qu'un fleuve tranquille et même si depuis ce jour de testage nous vivons de grands moments de passion folle, quelques point d'utilisation se sont révélés plus difficile…
La prise en main du four m'a semblée assez compliquée. J'ai notamment pesté toute la journée comme un putois à la queue prise dans un toasteur contre le guide d'utilisation et la conjonction de boutons qu'il faut maîtriser pour déclencher certaines cuissons. Pour quelqu'un qui ne reconnait pas la gauche de la droite, appuyer sur la touche P, puis régler le sélecteur sur la bonne catégorie d'aliments, avant de changer le poids et rechercher finalement quelle viande, à moins que ce soit le contraire d'ailleurs, n'est pas toujours évident.
De la même manière naïvement j'avais pensé que la vapeur c'était… de la vapeur et non la bonne quantité d'eau à éponger après chaque cuisson…
Mais ce n'est pas tout ça, il faut que j'y retourne, j'ai le tiroir chauffant arrivé en même temps que le four à tester et une demi douzaine de pizzettes au four…
Mais pourquoi, et si je l'appelais Neffi mon nouvel ami… est-ce que je vous raconte ça…