Si Uri Geller tord des cuillers grâce à des pouvoirs d'En haut, alors il se donne un mal de chien. James Randi
Ce n'est pas parce qu'un magicien se montre capable de véritables exploits qu'on doit y voir d'emblée autre chose que des tours. Richard Feynman
Prestidigitateur d'origine austro-hongroise, né en Israël, qui vit maintenant en Angleterre. Geller s'est surtout fait connaître en se prétendant capable de tordre des cuillers et des clés grâce à son mental. Il raconte qu'il a déjà eu des visions, que son pouvoir lui viendrait peut-être d'extra-terrestres, et qu'il est un voyant. Nombre de ses détracteurs ont été traînés devant les tribunaux, dans des poursuites de plusieurs millions de dollars qui se sont avérées vaines et qui lui ont coûté passablement cher. Son adversaire le plus acharné est un magicien du nom de James Randi (mieux connu comme "The Amazing Randi"), qui a écrit un livre et de nombreux articles montrant comment Geller trompe le public, qu'il ne possède aucun pouvoir mystérieux, et qu'il n'est rien d'autre qu'un bon illusionniste.
Geller sévit depuis fort longtemps. La première fois que l'auteur des présentes lignes l'a vu, c'était à la télévision, à la fin des années soixante ou…