Le cabinet PricewaterhouseCoopers vient de publier une étude demandée par la Banque Mondiale concernant l’attractivité fiscale et le niveau de taxation des entreprises dans le monde. Il en ressort que la France a amélioré son attractivité grâce à des simplifications administratives, tout en continuant imposer très lourdement les entreprises.
Concernant le nombre de paiements à effectuer et le temps passé à déclarer, la France se positionne bien, avec respectivement la 9ème et la 40ème place.
Par contre la France se classe 165ème concernant la pression fiscale, sur 183 pays étudiés, soit la plus mauvaise place de la Comunauté Européenne, juste devant l’Italie, quand le Royaume-Uni est à la 67ème place. A l’opposée du classement, on retrouve les pays du Golfe Persique (Quatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite…) et quelques petits pays tels que les Maldives.
Si la France est si mal placée, c’est à cause de son niveau de taxation qui avoisine 66% (impôts, taxes et cotisations sociales patronales cumulées). Avec une perte de 5 places par rapport à 2008, la France ne présente aucune attractivité fiscale pour les entreprises et n’a fait aucun effort en ce sens, là où certains de ses voisins ont réagi, comme c’est le cas en Espagne qui a baissé le taux de l’impôt sur le sociétés comme 19 autres pays.
Télécharger l’étude au format PDF