Brioche parisienne

Par Palaisdeslys

Lorsque je cuisine des plats classiques, j'aime en général y ajouter une petite touche personnelle ou changer 2 ou 3 petites choses histoire d'apporter ma griffe. Ceci lorsque je ne bidouille ou ne magouille pas avec les ingrédients pour réaliser une petite création. Même si, bon, croire qu'on crée, invente ou innove est souvent illusoire puisque beaucoup de choses existent déjà.
Et puis parfois, il y a des recettes que je n'ose pas toucher de peur de les dénaturer et de les abîmer dans ce qu'elles ont d'essentiel. La viennoiserie en fait souvent partie. Et aujourd'hui la brioche parisienne, cette jolie boule surmontée d'une autre plus petite sur le dessus et dorée. J'ai choisi de reproduire la recette de Nadia de Paprika en modifiant quelques quantités ci et là. C'est un blog dont je m'inspire souvent et où je trouve des recettes vraiment bien expliquées. Une valeur sûre!
Alors pourquoi publier la même recette puisqu'elle existe déjà? Oui c'est une question qu'on peut poser, qu'on me pose parfois. Et bien d'une part pour confirmer la dite recette ou lui apporter une idée ou une modification et d'autre part pour ceux et celles qui ne parcourent pas forcément toute la blogosphère culinaire mais qui en voyant cette belle brioche seront gagnés par l'envie de la réaliser.

BRIOCHE PARISIENNE


Ingrédients pour 1 belle brioche
(temps de préparation : 25 min / temps de repos au frigo : 1 nuit / temps de repos après dégazage : 5 h / temps de cuisson : 45 min)
  • 300 g de farine T45
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
  • 150 g de beurre
  • 1/2 cac de sel
  • 2 cas d'eau tiède
  • 1 jaune d'oeuf pour la préparation
La brioche de Nadia est un peu plus conséquente et elle met moins de sucre, voilà pour les différences.
Préparation
  1. Mettre la farine dans un saladier et creuser un puits dans lequel vous mettrez la levure que vous aurez délayé auparavant dans les 2 cuillères à soupe d'eau tiède (pendant environ 10 min). Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les oeufs battus et le beurre très mou que vous incorporez petit à petit en maxant à la main. La pâte est assez collante mais n'ayant crainte car au fur et à mesure que vous travaillez la pâte en l'étirant elle se durcit et le beurre s'incorpore progressivement. Rajouter de la farine is besoin. Travailler la pâte pendant au moins 15 à 20 min en utilisant la méthode de nadia qui est de l'étirer de haut en bas et de la frapper sur le plan de travail.
  2. Former une boule, la mettre dans un récipient, la recouvrir d'un torchon et la mettre au frigo toute la nuit.
  3. Le lendemain, sortir la pâte du frigo et la travailler pendant 5 minutes pour l'aérer un peu bien qu'elle n'ait pas beaucoup levé, ce qui est normal puisque le froid ralentit le processus de fermentation.
  4. A ce moment-là, comme ma pâte était un peu collante, j'ai rajouté un peu de farine. J'ai formé une grosse boule et une petite pour mettre sur le dessus.
  5. Déposer la grosse boule dans un moule à charlotte beurré, puis la petite boule sur le dessus.
  6. Laisser lever pendant au moins 5 heures à l'air ambiante. Comme il fait un peu froid en ce moment, j'ai fait chauffer mon four pendant 5 minutes, je l'ai éteins et j'ai laissé la brioche levée dans cette zone de chaleur.
  7. 5 heures plus tard, badigeonner la brioche du jaune d'oeuf. Dans mon cas, la petite boule a quasiment été avalé par la grosse boule.
  8. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 45 min (chez Nadia, c'est 30 min, je pense que cela est vraiment fonction du four que vous avez, le mien est très long à la détente). Si la dorure virait au noir, couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour éviter de commettre l'irréparable.
  9. C'est cuit, déguster tiède à la sortie du four. Laisser un papier dessus pour la refroidir afin qu'elle reste un peu humide pour éviter le déssèchement total.
  10. Se conserve bien 3 jours.


Une brioche au bon goût et légère comme le dit Paprika. Toutefois, j'aurais souhaité qu'elle soit un peu plus aérée,  avec une mie un peu plus filante. Expérience à renouveler je pense avec de la levure fraîche!