Magazine Nouvelles

Morsure Magique ~ Ilona Andrews

Publié le 23 novembre 2009 par Clarabel

Kate Daniels - Tome 1
Milady, un label des éditions Bragelonne, 2009 - 350 pages - 7€
traduit de l'anglais (USA) par Sara Doke

C'est sur la bonne foi des commentaires positifs que j'ai eu envie de lire cette série, parce que l'emballage ne faisait drôlement pas envie...

morsure_magique
Atlanta, dans une ère future. Kate Daniels est une mercenaire qui agit en free-lance pour la Guilde, ses missions consistent à capturer des créatures paranormales pour les empêcher de nuire. La Magie est devenue la source principale d'énergie pour la société, avec hélas des impondérables comme les monuments qui s'effondrent ou le recours à l'ancienne énergie, appelée tech, pour les consommations courantes.
Très indépendante et rebelle jusqu'au bout des ongles, Kate a toujours mené sa barque à la barbe de l'Ordre, jusqu'au jour où elle apprend la mort tragique de son tuteur, lequel était Chevalier Divin. Aussitôt, Kate décide de mener son enquête, se place sous la protection de l'Ordre et découvre des faits étranges, comme la présence d'un vampire décapité sur la scène du crime, à côté du corps mutilé de Greg Feldman.
Plusieurs pistes la guident vers la Meute, où sont rassemblés les Changeformes, avec Curran, le Grand Seigneur des Bêtes, qui est à leur tête et ne supporte pas l'insolence de Kate, bien qu'il consente à lui apporter son aide. De même, la jeune femme se rend auprès du Peuple, c'est-à-dire les Nécromanciens ou les nécronavigateurs, lesquels ne s'entendent pas avec la Meute, de plus ils considèrent les vampires comme leur vecteur de communication, une nouvelle fois Kate n'est pas accueillie avec le tapis rouge mais obtient du chef Ghastek son entière collaboration.

Je reconnais que ce n'est pas le résumé le plus exaltant qui puisse exister, mais c'est difficile d'expliquer le monde dans lequel vit Kate Daniels, cette nouvelle héroïne sans foi ni loi, ni quels sont les personnages et leurs rôles dans l'histoire. En fait, comme tout lecteur, il faut savoir pénétrer dans ce nouveau monde sans la moindre connaissance et ainsi apprivoiser petit à petit ce qu'on nous offre.

Je n'ai pas été mécontente de ma lecture, lui trouvant un aspect sombre et énigmatique qui change de la bit-lit habituelle (d'ailleurs, ici il s'agit davantage d'un polar noir à la sauce fantastique). L'auteur a privilégié l'intrigue aux personnages, même si Kate Daniels est une héroïne au tempérament affirmé, elle manque singulièrement de féminité ou d'un minimum de douceur (histoire d'arrondir les angles). Face à elle, Curran s'impose comme un personnage charismatique, capable de lui tenir tête, mais s'il fallait espérer une quelconque étincelle de romance entre eux, c'est loupé. Niet. Il n'y a pas le moindre soupçon de sensualité, ou tout juste effleuré, c'est dire comme c'est frustrant. Parce qu'il y a du potentiel ! J'espère que la suite développera la relation entre ces deux-là, aussi explosive s'annonce-t-elle.

Morsure Magique est un livre qui repose sur l'action, le suspense, la magie, la provocation et la violence. Ce n'est pas gore non plus, mais les scènes de combat avec force détails de corps mutilés ou torturés ne manquent pas. Ce n'est pas le comble de l'insurmontable, c'est un autre type de lecture, moins dans la légèreté, plus dans les coups d'éclat. Je ne suis pas fan, mais j'ai été assez scotchée par la puissance que dégage l'histoire. Le personnage de Kate me pose néanmoins un léger problème, tant elle est blindée pour la riposte, trop dure à cuire et arrogante. J'ai peur que cela finisse par lasser, aussi j'espère qu'un compromis sera trouvé pour la suite (le mystère sur ses origines pourrait la rendre plus vulnérable, ou plus humaine et attachante). 

J'ai également trouvé que la construction de l'histoire manquait de fluidité, le rythme est parfois cassé, trop abrupt, comme si on passait du coq à l'âne, aurait-t-on oublié de sauter des lignes ? Malgré ces notes légèrement critiques, j'ai été surprise par l'emprise qu'exerce cette lecture, car mine de rien je n'ai pas été capable de reposer mon livre avant la dernière page tournée.   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte