Après le succès de “En lisant Mona” de Elise BLOT, nous avons le
plaisir de vous faire découvrir Fabien HERTIER et son premier roman :“le monde après
la pluie”.
Une écriture travaillée, loin de la réduction régionaliste, il nous décrit une Provence, toujours rattachée par mille liens au monde antique, celui de Virgile et celui d'Homère. C’est Giono
qui transpire et s’épanche dans ce texte... mais pas seulement.
Les phrases poétiques, souvent en alexandrins, émaillent généreusement ce roman, portant l’horreur de la guerre civile espagnole. L'influence de Federico Garcia Lorca donne ici toute la force à
cette histoire.
Mais nous ne pourrions pas terminer cette présentation sans parler de cette écriture rimbaldienne au style elliptique, à la métaphore insolite, empreinte d’allégories et de symboles. Oui, Rimbaud
est bien présent dans l’écriture de Fabien Hertier.
![Le monde après la pluie : Giono, Garcia Llorca, Rimbaud... Le monde après la pluie : Giono, Garcia Llorca, Rimbaud...](http://media.paperblog.fr/i/254/2547867/monde-pluie-giono-garcia-llorca-rimbaud-L-2.jpeg)
La maison d'éditions Elan Sud avait été invitée au salon d'Amnesty international à Sainte-Cécile-les-vignes. Occasion pour la population de préparer les fêtes, en choisissant parmi les nombreux artisans venus proposer leur production.
J'ai été heureuse d'être invitée car, en quelques sortes, nous faisons un travail d'artisanat nous aussi. Notre matière : les mots...
Fabien présentait, en compagnie de Dominique Lin, "le monde après la pluie". Ecrit alors qu'il avait à peine seize ans, ce manuscrit revient de loin. Eternel insatisfait, son auteur souhaitait détruire sa création... mais Emilienne est passée par là. Professeur de lettre classique et correctrice aux éditions Elan Sud, elle connaissait le travail de Fabien -qui fût son élève- et me présenta son tapuscrit, il y a quelques mois déjà.
Le reste c'est la magie d'un texte que l'on cisèle avec l'auteur, gommant les lourdeurs, les erreurs de "jeunesse"! Le résultat est saisissant, il vous habite longtemps encore après votre lecture.
Je ne sais pas vraiment pourquoi Fabien Hertier s'est exercé sur ce sujet, oui je dis bien exercé -il nous réserve des sujets surprenants- la guerre d'Espagne n'était pourtant pas, pour un lycéen de seize ans, une source d'inspiration. Eh bien oui, l'auteur a su nous faire partager, non seulement la force de cette révolution espagnole, mais également son amour pour les vallées de Séderon, où Savinien vieux berger, nous emmène derrière son troupeaux.
Après quelques hésitations, les dédicaces se sont enchainées les unes après les autres, amis, visiteurs d'un jour, hasard d'une rencontre. Le temps va faire son œuvre, forgera un avenir à cette nouvelle plume. Bonne lecture à tous.
Pour commander : cliquer ici